Quelle mobilité pour l’hiver 2020-2021 ?

Pour beaucoup de personnes, c’est le moment des remises en question sur de nombreux domaines et la mobilité n’y échappe pas. Qui a encore envie de se retrouver dans des bus bondés ou debout dans un train à l’heure de pointe ? Et cela justifie-t-il de se retrouver comme des sardines en boîtes de plus d’une tonne en ville ? La demande d’alternatives n’a probablement jamais été aussi forte et ceci pour de très bonnes raisons.

Heureusement la technique est plus que prête à répondre à de nombreux besoins avec des batteries à haute énergie et des vélos de toutes formes et tailles, du pliant au cargo familial.

Quelle est votre besoin de mobilité ? Quelles contraintes ? Quelles envies ? Tout cela doit être pensé en amont de l’achat et préparé avec soin, tant la diversité de l’offre permet de coller au plus près au cahier des charges.

Une tendance forte ces temps est le retour des 2 roues couchés, avec des modèles comme la Streetmachine de HP Velotechnik, et de grands espoirs sont placés dans l’Azub Origami pour sa flexibilité d’usage. De tels engins permettent un usage confortable avec une emprise au sol minimale, tout en garantissant à la fois une saine activité physique durant ses déplacements et une distanciation salutaire.

D’autres options comme les vélomobiles permettent d’avoir une protection contre les intempéries et un usage facilité pour le transport d’affaires, puisque l’on va pouvoir mettre des choses en vrac à l’intérieur sans devoir mettre en sacs dédiés, ce qui simplifie la vie.

Au final, c’est à chacun de préparer son cahier des charges avec les points indispensables et les options agréables, puis analyser ce que le marché propose pour répondre à un maximum de points.