Actualités Grin Technologies

Page dédiée aux nouveaux composants et aux améliorations proposées par l’équipe de Grin Technologies sur le site www.ebikes.ca

7 Août 23

Pas mal de changements et de nouveautés.

La production de Phaserunner a repris, ce qui a fait stopper les Frankenrunner qui étaient une solution provisoire depuis le début, en raison des disponibilités difficiles durant la pandémie.

Il y a de nouvelles roues pour vélos cargo, sans rayons donc à maintenance réduite ce qui est intéressant pour les professionnels. C’est ici: https://ebikes.ca/shop/electric-bicycle-parts/motors/grin-hub-cbw3-20-cargo-wheel.html

Aussi applicable sur des trikes ou d’autres projets.

Dans les nouvelles pièces, le moteur Grin All Axle en roue arrière est aussi arrivé:

https://ebikes.ca/shop/newitems/grin-rear-all-axle-ready-to-roll-kit.html

2 Decembre 2022

Les contrôleurs Phaserunner ont été pris d’assaut, pas de disponibilité sur cette année.

Frankenrunner MT disponibles à la commande pour le moment.

3 Novembre 2022

La production des contrôleurs Phaserunner a pu reprendre, maintenant il faut livrer les nombreuses commandes en attente donc en cas de besoin rapide mieux vaut encore se baser sur le Frankenrunner qui fonctionne de la même manière pour le reste de 2022 probablement.

16 Août 2022

Grin est passé à une campagne de rappel pour les Baserunner v4, remplacés par les v5 pour les utilisateurs en 48 V ou en 52 V donc si vous avez un Baserunner v4 acheté chez Biketothefuture, vous pouvez prendre rendez-vous pour procéder à l’échange.

16 mai 2022

campagne d’information pour les possesseurs de baserunner produits entre le 20 septembre 2021 et le 20 janvier 2022 : il y a une programmation à faire suite à un changement de composants, cela peut se faire avec le câble TTL-USB disponible à l’achat ou en atelier, selon les préférences. Prenez contact pour toute information complémentaire si vous n’avez pas reçu un message directement de Grin Technologies.

25 fevrier 2022

De nouvelles batteries avec encore plus d’énergie sont disponibles, dans la gamme haute de tension, de manière logique. Souvent les hautes énergies sont couplées à des engins massifs et il faut aussi une régénération importante pour ralentir, donc besoin d’une grosse puissance d’entrée maximale qui passe bien mieux si la tension est plus élevée.

C’est ici: https://ebikes.ca/shop/electric-bicycle-parts/batteries.html

Le triangle en 52 V: https://ebikes.ca/shop/electric-bicycle-parts/batteries/52v-23ah-triangle-battery.html

Plus de 1’200 Wh à bord, ça peut emmener loin !

Le triangle 72 V: https://ebikes.ca/shop/electric-bicycle-parts/batteries/72v-16ah-triangle-battery.html

Là encore on a 1150 Wh à disposition, confortable.

Et pour ceux qui ont besoin de toujours plus, il y a un joker sous la forme d’un rectangle de 72 V et 24.5 Ah: https://ebikes.ca/shop/electric-bicycle-parts/batteries/72v-24ah-rectangular-lithium-battery.html

De manière surprenante, Avec plus de 1700 Wh utiles, cela reste assez compact à 400x150x73 mm ce qui passe sous le plateau de la majorité de vélocargos et dans la coque de beaucoup de vélomobiles. De quoi aller très loin.

10 fevrier 2022

Livraison de composants pour montages personnels, dont les moteurs G31x réductés, des RH212, des chargeurs en prise ST3.

1 janvier 2022

Bonne année et bonne santé !

L’équipe de Grin trouve des solutions pour pallier l’indisponibilité de Phaserunner, jusqu’à Octobre de cette année probablement. Des solutions sont à l’étude, dont une adaptation permettant de continuer les projets en 72 V, heureusement.

20 octobre 2021

Le Phaserunner ne sera plus disponible pour 6 mois probablement, tandis qu’un nouveau Baserunner plus performant s’en approche et offre en bonus une sortie pour feu arrière ou convertisseur dc/dc, donc prévoir plutôt les nouveaux projets avec baserunner, en intégré sous batterie ou en autonome, à choix.

12 septembre 2021

Les transports augmentent, cela se ressent sur les prix. Quelques ajustements sur le site Ebikes.ca, dont les batteries qui sont en approvisionnement serré et dont la majorité a augmenté.

Les écrans Cycle Analyst et contrôleurs Phaserunner sont de retour en stock, les contrôleurs Grinfineon suivront.

22 juillet 2021

Comme prévu, l’engouement pour le vélo ne se dément pas et cela impacte aussi le domaine des composants pour les assembleurs amateurs, prévoyez des délais en hausse, des disponibilités parfois incomplètes et des prix en hausse, le transport maritime ayant triplé en moins de 2 ans.

Biketothefuture augmente son stock et ses références listées pour lisser un peu les livraisons, n’hésitez pas à demander les disponibilités sur les composants Grin.

19 juin 2021

Les moteur-roue pour transformation de brouettes sont arrivés, et repartis directement mais une nouvelle commande est en route. C’est très intéressant, gestion fine de la vitesse par gâchette entre 0.5 et 6.5 km/h sous 36 V, très pratique.

https://ebikes.ca/shop/electric-bicycle-kits/wheelbarrow/electric-wheelbarrow-conversion-kit.html

19 décembre 2020

Les chargeurs Satiator sont arrivés, tout comme les écrans CA3WP+MFSwitch, et quelques batteries sont en stock, 36 V 24 Ah flat, 36 V 19 Ah rail, 52 V 14.5 Ah 21700, et 3x LiGo+ pour de jolis projets.

27 novembre 2020

Pour tous ceux qui attendent sur les capteurs de pédalier haute précision THUN/NCTE, c’est tantôt là, donc de quoi faire de jolis projets de contrôle de santé grâce à la bonne précision et répétabilité de ce composant.

3 novembre 2020

Arrivée de composants du Canada, des supports de batteries, des capteurs de pédalier Erider 68 4B, des Satiator… C’est Noël avant l’heure.

11 septembre 2020

La migration vers les nouvelles prises est faite, WP8 au lieu de JST 6 pôles et Higo L1019 (nommée L10 sur les produits concernés) en lieu des Anderson Powerpole et JST 5 pôles.

11 novembre 2019

Option complémentaire pour le Cycle Analyst: la version WP à connecteur 8 pôles pour simplifier le câblage. Compatible avec les kits ready to roll et les nouveaux contrôleurs BaseRunner L10 également équipés en prise Higo 8 pôles.

10 octobre 2019

Les kits prêts à rouler arrivent, avec des configurations diverses pour répondre à une large gamme de besoins. Batterie et chargeur inclus.

L’idée est d’acheter un système complet qui ne demande que la pose sur le vélo et qui contient tous les composants majeurs d’installation. Les accessoires comme un pneu renforcé, l’outillage pour démonter le pédalier ou un frein à disque plus puissant sont à acheter séparément, le kit contient le nécessaire concernant la propulsion.

Par exemple le RH212:

https://www.ebikes.ca/shop/electric-bicycle-kits/ready-to-roll-kits/rh212-ready-to-roll-kit.html

Une configuration complète toutes options finit vers 1860 $ et il faut ajouter 60 $ de transport de marchandises dangereuses, puis appliquer le coefficient usuel de 1.33x pour prendre globalement en compte le transport, la commission financière et le taux de change, les taxes d’importation, le dédouanement, la TVA et les frais de transporteur local.

Au final, un kit roue-arrière puissant et efficace avec une grosse batterie de 900 Wh brut / 850 Wh net (52 V 16.5 Ah net) avec frein régénératif, contrôleur programmable et évolutivité garanti puisque le système est ouvert et libre. Le tout pour 2554 CHF départ atelier, possibilité d’envoi à travers toute la Suisse pour 29 CHF par la Poste Suisse.

C’est une solution très intéressante pour équiper un vélo existant de bonne qualité que l’on ne veut pas changer, ou un véhicule qui n’existe pas avec moteur.

23 Août 2019

Les batteries à base de cellules de 21 mm, la nouvelle dimension utilisée par Panasonic pour les Tesla Model3 et par Samsung pour les nouveaux packs, sont arrivés chez Grin et chez BikeToTheFuture.

Plus de courant de sortie avec 40 A pour tout le monde, en 36 V comme en 52 V et de bons prix de lancement. On les retrouve avec la mention « 21700 » dans le nom.

https://www.ebikes.ca/shop/electric-bicycle-parts/batteries.html

17 Août 2019

Les moteurs GMac ont reçus de nouveaux bras anti-couple, y compris pour les moteurs déjà livrés. La robustesse est augmentée et permet d’aller chercher des valeurs de fou pour le freinage électrique: jusqu’à 112 Nm avec le 10T, c’est énorme. En roue de petite taille, vélomoteur ou pneu 62-406 pour un Catrike Road AR par exemple, la force de retenue peut atteindre 420 N au sol, de quoi ralentir efficacement n’importe quel vélo, même en forte pente.

5 Août 2019

Le contrôleur PhaseRunner évolue en parallèle de sa version L10 et reçoit aussi le capotage Inox qui améliore robustesse et refroidissement.

25 Juillet 2019

la dernière version du logiciel de programmation du PhaserRunner est sortie, avec quelques améliorations bien sympathiques. Bien entendu, ce qui suit s’applique aussi au petit frère BaseRunner.

Une fonction de roue libre simulée permet aux moteurs en prise constante (direct drive ou réducté sans roue-libre) de se comporter comme une roue classique, au prix d’une faible consommation permettant d’annuler la force contre-électromotrice inhérente à ce type de moteur. Vous roulez comme en vélo sans assistance, mais avec toute la sécurité du freinage électrique lorsque nécessaire, et avec l’assistance dès qu’il y en a besoin. Dans les faits, la consommation reste le plus souvent bien plus faible que la récupération faite au freinage et dans les descentes.

On peut régler le niveau d’annulation de la force, ainsi que le délai de coupure du système.

Une autre amélioration concerne les aides aux choix de courant de phase, tant à l’accélération qu’à la régénération. Il est maintenant indiqué le couple équivalent, permettant de valider les choix et de prévoir si nécessaire le ou les bras anti-couple adéquats. C’est dans la partie de gauche, sous « Motor Limits » et c’est une aide précieuse pour le dimensionnement d’un système.

Un commentaire sur la partie « Output Torque Ramping » qui permet d’adoucir les changements de couple, tant pour la poussée que pour le freinage. C’est un outil précieux pour sauvegarder le matériel, particulièrement pour les cadres minces ou en Aluminium. Pensez à mettre au moins 50 ms à chaque ligne. 200 ms pour les phase montantes permet une grande douceur d’engagement, le sensation de toujours rouler à vélo en est magnifiée.