Actualités Grin Technologies

Page dédiée aux nouveaux composants et aux améliorations proposées par l’équipe de Grin Technologies sur le site www.ebikes.ca

10 octobre 2019

Les kits prêts à rouler arrivent, avec des configurations diverses pour répondre à une large gamme de besoins. Batterie et chargeur inclus.

L’idée est d’acheter un système complet qui ne demande que la pose sur le vélo et qui contient tous les composants majeurs d’installation. Les accessoires comme un pneu renforcé, l’outillage pour démonter le pédalier ou un frein à disque plus puissant sont à acheter séparément, le kit contient le nécessaire concernant la propulsion.

Par exemple le RH212:

https://www.ebikes.ca/shop/electric-bicycle-kits/ready-to-roll-kits/rh212-ready-to-roll-kit.html

Une configuration complète toutes options finit vers 1860 $ et il faut ajouter 60 $ de transport de marchandises dangereuses, puis appliquer le coefficient usuel de 1.33x pour prendre globalement en compte le transport, la commission financière et le taux de change, les taxes d’importation, le dédouanement, la TVA et les frais de transporteur local.

Au final, un kit roue-arrière puissant et efficace avec une grosse batterie de 900 Wh brut / 850 Wh net (52 V 16.5 Ah net) avec frein régénératif, contrôleur programmable et évolutivité garanti puisque le système est ouvert et libre. Le tout pour 2554 CHF départ atelier, possibilité d’envoi à travers toute la Suisse pour 29 CHF par la Poste Suisse.

C’est une solution très intéressante pour équiper un vélo existant de bonne qualité que l’on ne veut pas changer, ou un véhicule qui n’existe pas avec moteur.

23 Août 2019

Les batteries à base de cellules de 21 mm, la nouvelle dimension utilisée par Panasonic pour les Tesla Model3 et par Samsung pour les nouveaux packs, sont arrivés chez Grin et chez BikeToTheFuture.

Plus de courant de sortie avec 40 A pour tout le monde, en 36 V comme en 52 V et de bons prix de lancement. On les retrouve avec la mention “21700” dans le nom.

https://www.ebikes.ca/shop/electric-bicycle-parts/batteries.html

17 Août 2019

Les moteurs GMac ont reçus de nouveaux bras anti-couple, y compris pour les moteurs déjà livrés. La robustesse est augmentée et permet d’aller chercher des valeurs de fou pour le freinage électrique: jusqu’à 112 Nm avec le 10T, c’est énorme. En roue de petite taille, vélomoteur ou pneu 62-406 pour un Catrike Road AR par exemple, la force de retenue peut atteindre 420 N au sol, de quoi ralentir efficacement n’importe quel vélo, même en forte pente.

5 Août 2019

Le contrôleur PhaseRunner évolue en parallèle de sa version L10 et reçoit aussi le capotage Inox qui améliore robustesse et refroidissement.

25 Juillet 2019

la dernière version du logiciel de programmation du PhaserRunner est sortie, avec quelques améliorations bien sympathiques. Bien entendu, ce qui suit s’applique aussi au petit frère BaseRunner.

Une fonction de roue libre simulée permet aux moteurs en prise constante (direct drive ou réducté sans roue-libre) de se comporter comme une roue classique, au prix d’une faible consommation permettant d’annuler la force contre-électromotrice inhérente à ce type de moteur. Vous roulez comme en vélo sans assistance, mais avec toute la sécurité du freinage électrique lorsque nécessaire, et avec l’assistance dès qu’il y en a besoin. Dans les faits, la consommation reste le plus souvent bien plus faible que la récupération faite au freinage et dans les descentes.

On peut régler le niveau d’annulation de la force, ainsi que le délai de coupure du système.

Une autre amélioration concerne les aides aux choix de courant de phase, tant à l’accélération qu’à la régénération. Il est maintenant indiqué le couple équivalent, permettant de valider les choix et de prévoir si nécessaire le ou les bras anti-couple adéquats. C’est dans la partie de gauche, sous “Motor Limits” et c’est une aide précieuse pour le dimensionnement d’un système.

Un commentaire sur la partie “Output Torque Ramping” qui permet d’adoucir les changements de couple, tant pour la poussée que pour le freinage. C’est un outil précieux pour sauvegarder le matériel, particulièrement pour les cadres minces ou en Aluminium. Pensez à mettre au moins 50 ms à chaque ligne. 200 ms pour les phase montantes permet une grande douceur d’engagement, le sensation de toujours rouler à vélo en est magnifiée.