Actualités Grin Technologies

Page dédiée aux nouveaux composants et aux améliorations proposées par l’équipe de Grin Technologies sur le site www.ebikes.ca

17 Août 2019

Les moteurs GMac ont reçus de nouveaux bras anti-couple, y compris pour les moteurs déjà livrés. La robustesse est augmentée et permet d’aller chercher des valeurs de fou pour le freinage électrique: jusqu’à 112 Nm avec le 10T, c’est énorme. En roue de petite taille, vélomoteur ou pneu 62-406 pour un Catrike Road AR par exemple, la force de retenue peut atteindre 420 N au sol, de quoi ralentir efficacement n’importe quel vélo, même en forte pente.

5 Août 2019

Le contrôleur PhaseRunner évolue en parallèle de sa version L10 et reçoit aussi le capotage Inox qui améliore robustesse et refroidissement.

25 Juillet 2019

la dernière version du logiciel de programmation du PhaserRunner est sortie, avec quelques améliorations bien sympathiques. Bien entendu, ce qui suit s’applique aussi au petit frère BaseRunner.

Une fonction de roue libre simulée permet aux moteurs en prise constante (direct drive ou réducté sans roue-libre) de se comporter comme une roue classique, au prix d’une faible consommation permettant d’annuler la force contre-électromotrice inhérente à ce type de moteur. Vous roulez comme en vélo sans assistance, mais avec toute la sécurité du freinage électrique lorsque nécessaire, et avec l’assistance dès qu’il y en a besoin. Dans les faits, la consommation reste le plus souvent bien plus faible que la récupération faite au freinage et dans les descentes.

On peut régler le niveau d’annulation de la force, ainsi que le délai de coupure du système.

Une autre amélioration concerne les aides aux choix de courant de phase, tant à l’accélération qu’à la régénération. Il est maintenant indiqué le couple équivalent, permettant de valider les choix et de prévoir si nécessaire le ou les bras anti-couple adéquats. C’est dans la partie de gauche, sous “Motor Limits” et c’est une aide précieuse pour le dimensionnement d’un système.

Un commentaire sur la partie “Output Torque Ramping” qui permet d’adoucir les changements de couple, tant pour la poussée que pour le freinage. C’est un outil précieux pour sauvegarder le matériel, particulièrement pour les cadres minces ou en Aluminium. Pensez à mettre au moins 50 ms à chaque ligne. 200 ms pour les phase montantes permet une grande douceur d’engagement, le sensation de toujours rouler à vélo en est magnifiée.