Vélomobiles

Deux marques sont importées

Katanga

Velomobiel

Ces vélos sont d’un genre à part : leur volume impose le respect et leur finesse aérodynamique les rendent incomparablement plus efficients comparés à un vélo ordinaire. Il n’est pas rare de rouler à plus de 50 km/h avec un pédalage énergique avec de tels engins. Le record du monde est à plus de 140 km/h, sans moteur bien entendu.

Chez Biketothefuture, ce ne sont presque que des versions motorisées qui sont préparées. La raison principale est la sécurité car l’excellente aérodynamique de ces engins fait qu’ils prennent une vitesse folle en descente en quelques secondes et les freins peuvent très vite surchauffer sans contre-mesures. Le frein régénératif solutionne tout cela de manière élégante et transformant l’énergie de mouvement en énergie électrique, stockée dans les batteries pour la prochaine montée. Le tout avec un rendement cyclique très élevé donc peu de chaleur produite. Plus de 90 % de rendement cyclique aux batteries, plus de 85 % de rendement cyclique au contrôleur, plus de 80 % de rendement au moteur en génératrice comme en moteur. C’est donc près de 50 % de l’énergie potentielle acquise en montée qui peut être récupérée en descente, ce serait dommage de tout laisser perdre.

Au final, les freins ne servent presque jamais en ligne droite et que rarement en virages et sont toujours prêts en cas d’urgence.

Les rares modèles sans moteurs sont utilisés en zone peu vallonnée, et alors le gain financier et de masse priment sur tout le reste, avec une machine à l’autonomie infinie tant que le moteur à soupe est partant.

Revente de modèles Katanga WAW et Velomobiel Quattrovelo+

Possibilité de commander tout autre modèle à la demande.

Katanga : http://www.katanga.eu/

Quattrovelo : http://en.velomobiel.nl/quattrovelo/

Pour 2019, une version de test et de location est disponible sur base de Katanga WAW.

Voir cette page: http://biketothefuture.ch/velomobiles/katanga-waw/

Une version spéciale motorisée par BikeToTheFuture de Quattrovelo+ sera disponible en 2020, le délai de livraison étant d’environ un an pour cette machine.

De toutes les couleurs, de toutes les formes, les vélomobiles sont d’une incroyable variété. Les modèles en tête de page sont des Katanga et Leiba. Les Leiba sont des véhicules de compromis entre la praticité et la performance. Un coffre plus que correct pour les blanc et jaune, carrément grand pour la machine verte, une ligne aérodynamique et une taille relativement imposante pour un vélo en font un engin agréable à vivre au quotidien. La version Katanga WAW bicolore est plus orientée performance avec une belle finesse et malgré tout de quoi emporter deux sacs derrière le siège.

Ceux qui ont besoin d’une grosse capacité d’emport ont deux solutions: si c’est occasionnel et sur courtes distances, une remorque fait l’affaire. Comme cela péjore l’excellent rendement ce n’est pas une solution pérenne sur longues distances, donc pour un besoin récurrent la solution Quattrovelo+ est indiquée.

Voici les zones de chargement:

Il y a de quoi faire.

En vidéo c’est aussi sympa: https://www.youtube.com/watch?v=mPRX8k4nzmw

Je laisse le lecteur juger de la pertinence de la référence de mesure, mais le volume et la masse transportés sont impressionnants. Une petite remorque ne fait pas mieux.

Selon les choix de batterie, l’autonomie avec assistance peut dépasser 500 km. Le plus souvent le dimensionnement est fait pour 150 km sous forte charge et 300 km en roulage de tourisme.

Page dédiée à ce véhicule ici:

http://biketothefuture.ch/leiba-x-stream-xxl-allrad/

 

Alleweder A4 solaire, un montage dédié pour un client voulant à la fois aller en voyage et aller au travail. Structure Aluminium pour permettre une réparation facile en cas de besoin, espace à bord important, assistance performante et autonomie de plus de 300 km en conditions optimales en font un grand voyageur. Au quotidien c’est également un sacré outil capable de faire 110 km par jour en région vallonnée. La machine a fait 7’500 km pour un tour d’Europe permettant de découvrir les bonnes pratiques en matière de politique cyclable en France, Allemagne, Hollande et Danemark. Depuis le retour c’est encore une fois autant qui ont été parcourus, et ces 15’000 km ont été faits à 1/3 au solaire, 1/3 en musculaire et 1/3 pris à la prise sur un total autour de 15 Wh/km qui est environ 1/30ème d’une petite voiture ou 1/10ème d’une voiture électrique efficiente comme la Tesla Model 3.

Un point de comparaison dimensionnel à côté d’une moto 1000 cm3. La vélomobile (Leiba X-Stream) est légèrement plus volumineuse, donc largement plus visible qu’un cycliste.

Encore un bon point pour ces véhicules, incroyablement plus économes que tous les engins propulsés par un moteur à combustion. Même un scooter électrique ne peut rien face à une telle finesse.

Financièrement c’est souvent intéressant sur le long terme malgré le ticket d’entrée. C’est lors du remplacement d’une voiture pour ses trajets que l’on réalise la plus belle des économies: plaques, assurances, leasing, carburant et parfois abonnement au fitness peuvent laisser place à l’amortissement de l’achat vélomobile. C’est amorti en quelques années, ordre de grandeur de 3 ans en général si l’on compte 250 CHF par mois de leasing, 80 CHF/mois de plaques et assurances et 80 CHF/mois de carburant.

Souvent le second véhicule du ménage peut être supprimé, permettant cette redistribution financière intéressante.