Archives 2020

27 decembre 2020

De nombreuses nouveautés se préparent durant cette pause de fin d’année, du cargo Douze visible en arrière-plan sur la photo du 19 décembre aux Azub de démo que sont les Tricon26 et Origami, en passant pas un modèle revu et amélioré de l’Enduro Ebike à succès.

Mais un des nouveaux véhicules qui devrait marquer 2021 est bien le Pony4, mini vélocargo léger, vif, confortable et pratique.

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Avec l’assise haute et les 4 roues, c’est une machine facile à utiliser. Disponible ici en 2021, la construction se passant à la même place que les vélomobiles WAW.

19 decembre 2020

Nouvelle machine de chez Azub en démo, Tricon 26.

Pour l’instant en musculaire, et équipement d’assistance avec moteur-roue permettant le freinage et la marche arrière en cours de préparation.

Il y a déjà le pédalier à mesure de puissance, le support de batterie et la reprise de couple pour le moteur. Avec le rack Lowrider sous le siège, la batterie est très basse à droite et permet une tenue de route optimale tandis qu’un sac peut prendre place à gauche pour les affaires de quotidien, là encore avec un centre de gravité bas donc une tenue de route réjouissante.

18 decembre 2020

En cette fin d’année, l’engouement pour les vélos ne se dément pas, et ceci au niveau mondial. En conséquence certains délais deviennent impressionnants.

Chez Azub, les plus rapides ex-aequo, nous sommes à 10 semaines.

L’autre prétendant à la couronne est Katanga.

HP Velotechnik est à 16 semaines.

Catrike est à 27 semaines.

Velomobiel est autour de 40-45 semaines pour Quattrovelo.

1 decembre 2020

Livraison juste avant la vague de froid d’une magnifique machine, commandée en Juin 2019 comme démo et prise à la volée par un client. Histoire de ne pas attendre une année pour avoir sa machine…

Donc le plan était d’aller chercher la bête côté Europe, rapatrier l’engin en passant les douanes et livrer en roulant, ce qui me permet au passage de tester le tout et finaliser les réglages.

Comme d’habitude, lorsque l’on n’est pas habitué à la région Bâloise, c’est un choc et un paradis du vélo. Ce pont est dédié à la mobilité douce.

La partie administrative sur la plateforme douanière de St-Louis, au milieu de centaines de camions. Impressionnant.

Et le seul engin mal parqué sur mon parcours était un loueur de vélo électriques… la honte. 😉

Il y a deux autres commandes identiques en cours, pour Avril 2021 et Mai 2021 environ, là encore cela permet d’avoir une livraison bien plus rapide que par une commande à partir de zéro.

Couleurs comme pour cette livraison, donc blanc en haut et bleu en bas et pour les rétroviseurs.

Doubles rétros carénés, freins avant renforcés, disques arrières, Rohloff, plateau double, toit allongé, coque QuattroVelo+ avec place supplémentaire pour les genoux et les pieds, éclairage renforcé, enfin un peu toutes les options permettant d’augmenter le confort et les possibilités d’usage. Si tout se passe comme prévu, une conversion en vélomobile à assistance est prévue afin de tester les capacités en tant que véritable remplacement de voiture pour les trajets de quotidien, même en montagne.

30 Novembre 2020

3 Katanga WAW en atelier, avec des options différentes. Orange avec moteur arrière et suspension sur toutes les roues.

Blanche avec moteurs avant, Rohloff, suspension intégrale également. Toutes roues motrices et freinage électrique sur les deux roues avant, c’est une option pour la montagne.

Bicolore avec moteur arrière, batterie grande autonomie et arrière rigide, options spécifiques comme le siège chauffant et le phare plus puissant.

Les délais de livraison restent raisonnables, 10 semaines en musculaire ou assistance d’usine, 12 avec une solution à freinage électrique.

13 Novembre 2020

Cette fois ça y est, la marque Azub a un revendeur pour la Suisse Romande et c’est ici que cela se passe !

En démo tantôt, un Origami bleu clair qui va recevoir une assistance évoluée le transformant en vélo 2 roues motrices compact et pliant, et un trike Tricon gris souris également avec assistance évoluée, orientation grand tourisme cette fois avec 1040 Wh à bord et une autonomie très généreuse.

Les deux modèles auront un capteur de puissance de pédalage, le freinage électrique, régulateur/limiteur de vitesse, assistance progressive et proportionnelle, éclairage à demeure et capacité de transport par sacs latéraux.

13 novembre 2020

Il est maintenant clair que la pandémie est là pour un moment, et clair aussi que la lassitude a gagné sa place chez beaucoup de gens, ainsi qu’une certaine animosité parfois.

Dans tous les cas, rouler à vélo permet se se mettre à l’abri de nombre de situations à risque et de s’isoler à volonté pour permettre de mieux accepter la situation actuelle. Cela fait du bien d’aller se ressourcer en forêt sur de petites routes souvent interdites aux véhicules motorisés, de faire de l’effort physique et d’entraîner son corps sans salle de fitness, voir de le faire en allant travailler pour ceux que cela concerne encore.

Avec la large gamme de vélos à 3 roues ou plus qui sont donc stables même sur terrain glissant, il n’y a plus qu’à franchir le pas.

4 novembre 2020

Une belle brochette de possibilités de rouler à l’abri: Velomobiel Quattrovelo+ en livrée verte et noire, Katanga WAW de montagne au premier plan et Leiba X-Stream XXL en recharge solaire à l’arrière-plan. De quoi bien s’amuser, clairement.

3 novembre 2020

Les livraisons et les locations continuent malgré la pandémie, avec de nombreuses précautions de manipulations. Bien penser à prendre de la marge pour gérer la sécurité personnelle, et bien entendu tout se passe exclusivement sur rendez-vous et en extérieur, avec mesures de protection et de distanciation.

16 septembre 2020

Un changement d’importance: nouvelle adresse pour le magasin, pour un accès plus rapide par les trains grandes lignes et être plus proche du centre de la capitale cantonale.

Rue Louis-Favre 28, à 2000 Neuchâtel

6 juillet 2020

Fermeture pour cause de deuil ce jour et demain mardi 7 juillet 2020

7 juin 2020

Ca y est, la réouverture est effective, et les modules solaires sont presque tous partis. Beaucoup de projets pour être en totale autonomie, éviter les contacts physiques et ne pas avoir à chercher une prise de courant entre mai et septembre.

Les vélos solaires fonctionnent si bien simplement parce que ce sont des véhicules efficients à la base, et que l’apport solaire au fil de la journée permet de récupérer plus que la distance souhaitée dans la majorité des cas.

11 mai 2020

Des projets en cours pour l’étape 2 du déconfinement, avec du solaire pour être bien autonome et garder ses distances avec les autres et les prises. En cas d’intérêt, envoyez votre demande. Il y a du stock de modules solaires en 100 et 115 W, idéal pour un projet d’autonomie en usage quotidien ou d’apport pour de l’usage intensif. On parle de compenser jusqu’à 50 km par jour tout de même en conditions optimales, et jusqu’à 5’000 km par an pour un vélo ou un trike efficace comme un Catrike 700, par expérience.

7 mai 2020

Cette fois on y est: la réouverture est proche, dès le 11 mai comme pour beaucoup de commerces. Première semaine déjà pleine de rendez-vous, annoncez-vous pour toute demande car la règle des 2 mètres doit toujours être respectée, donc peu de monde à la fois en toute logique.

28 mars 2020

Au vu des besoins importants en transports, les tarifs ont quelque peu augmenté pour la majorité des opérations internationales. Heureusement, cela reste léger: 650 $ au lieu de 585 $ pour le dernier exemple en date. Cela se reflète dans les coûts totaux, et momentanément il faut prévoir une légère hausse de prix final, de l’ordre de 3 % environ variable selon les fournisseurs.

En parallèle, une bonne nouvelle: la courbe de progression commence à s’aplatir en Suisse.

Avec un taux de doublement proche de 10 jours contre moins de 2.5 jours au pire moment, cela laisse de l’espoir pour permettre au système de fonctionner. Alors continuons l’effort, et gérons tout à distance. Biketothefuture envoie les pièces aussi souvent que nécessaire et prépare même sur mesure des programmations pour les projets individuels afin de tout pouvoir réaliser sans se déplacer de chez soi.

20 mars 2020

Le confinement permet de travailler à l’atelier en toute quiétude, les projets avancent bien.

Et au niveau national, il semble que le confinement commence à porter ses fruits: la courbe s’aplatit.

Source: https://ourworldindata.org/grapher/covid-confirmed-cases-since-100th-case?country=CHE

Le mot d’ordre est bien: étaler la courbe, pas le virus.

16 mars 2020

Hier soir, le gouvernement cantonal a pris la décision de fermer tous les lieux publics non indispensables, donc tous les magasins hors alimentation, les clubs, les associations… Ceci pour une durée d’une semaine renouvelable. Donc BiketoTheFuture est fermé pour la semaine, contacts par voie électronique uniquement. Les envois devraient fonctionner plus ou moins bien, sachant tout de même que LeShop par exemple a 10 jours de délai d’attente, pour donner une idée de l’infini.

Restez bien au chaud ou sortez loin des gens, évitez de répandre les petites choses si vous êtes atteints, et ne reste plus qu’à attendre le retour à une certaine normalité.

C’est peut-être le moment pour une virée bucolique en vélo couché ou vélomobile sur nos routes de montagne peu fréquentées?

8 Janvier 2020

Bonne année, bonne santé et beaucoup de kilomètres de bonheur pour cette année qui débute avec une météo des plus adéquates pour rouler en Catrike et en Katanga.

N’hésitez pas à demander, il y a des arrivées de vélos pour Mars et toutes les commandes ne sont pas encore bouclées, donc si un vélo particulier fait envie c’est le moment de demander !

Catrike, Sunseeker et Lightningbikes sont prêtes à partir, possible d’y ajouter des vélos jusqu’à la fin de la semaine. Y compris les promotions « Elements » de Catrike, prolongés jusqu’à demain.

Ouverture de BiketotheFuture aux clients le lundi 13, cette semaine sert à l’inventaire et aux commandes justement.