A vélo en hiver

Les conditions de route difficiles sont de retour, heureusement il y a de nombreuses aides pour rendre cela possible, acceptable, amusant même selon les situations.

Pensez aux pneus, avec la gamme Continental Winter Contact simplement impressionnante de grip par temps froid, au Schwalbe 365 qui a le gros avantage d’exister en 40-406 pour nos machines carénées ou pas d’ailleurs, et aux nombreuses gammes cloutées pour les cas les plus délicats, lorsque même à pied cela devient questionnable.

Pensez aussi à préparer la machine, par exemple avec câbles et gaines neufs pour réduire le risque de gel, avec un bon graissage général, avec une transmission bien réglée et des freins ajustés.

Il est encore possible d’ajouter parfois un siège chauffant sur certains vélos électriques, et ce n’est pas négligeable de pouvoir rouler avec une douce tiédeur sous ses fesses et dans son dos. Comptez 3-4 km d’autonomie consommés par heure, en fait c’est largement acceptable sur les vélos électriques actuels.

L’éclairage est aussi important, et là encore les solutions existent, avec des feux et phares qui peuvent facilement rivaliser avec de petites motos ou scooters, voir faire mieux qu’une ancienne voiture. Réjouissant.

L’hiver est aussi une saison intéressante à vélo, le froid est vivifiant et le roulage dans la neige fraîche est à la fois un défi et un plaisir.