1 decembre 2019
Dernière livraison de l’année de chez Katanga, une version blanche très classe avec les rétros carbone.
Montage Rohloff et Bafang, avec la nouvelle console couleur et beaucoup de place libre pour un GPS, un téléphone.. Comme la visibilité est excellente même en plein soleil grâce à la casquette que fait le couvercle, c’est idéal pour voyager.
La ligne noire est en fait du réfléchissant, pour la sécurité aux carrefours.
Feux de jour et clignotants intégrés, comme toujours.
13 novembre 2019
Sympathique de voir la ville de Genève subventionner les vélo cargo et les vélos spéciaux
https://www.ville-geneve.ch/themes/mobilite-transport/velos/velos-cargos/
Cela concerne aussi la location longue durée, mini 1 mois et à hauteur de 250 CHF donc cela permet de louer environ à moité prix un des vélos spéciaux disponible ici:
13 novembre 2019
Les promotions Catrike sont là !
4 couleurs « Elements » pour passer l’hiver de manière lumineuse et en bonus un rabais de 200 CHF sur ces éditions spéciales d’hiver.
Sky blue, un bleu lumineux et visible
Fire Red, un orange quasiment fluo difficile à photographier, il ressort orange ou rouge selon la lumière. Très visible même pas temps couvert, cette teinte est excellente pour la sécurité tant elle attire les regards.
Storm Grey, un gris sobre.
Hyper Yellow, pareil que le Fire Red mais entre le jaune et le vert, tout aussi visible et tout aussi difficile à rendre en photo.
La raison est simple: les couleurs sont représentées sur le diagramme de chromaticité suivant:
La norme sRGB définit les couleurs comme un mélange de rouge, de vert et de bleu. Seul le triangle compris entre ces 3 points peut être représenté. Il manque pas mal de nuances, pourtant bien réelles, et c’est ce qui rend ces couleurs si visibles puisqu’elle ne sont pas habituelles dans notre monde fait d’écrans à la gamme limitée.
Tant le Fire Red que le Hyper Yellow sont hors du triangle.
C’est le moment de marquer sa différence sur la route avec un Catrike Fire Red ou Hyper Yellow
Commande possible sur Novembre et Décembre, jusqu’au vendredi 20. Rabais d’hiver de 200 CHF compris
11 novembre 2019
Nouvelle option pour l’ordinateur de bord et sa commande: la mise en route déportée au guidon.
C’est parfois pratique et en bonus, il y a un bouton permettant de passer les écrans pour afficher différentes informations selon les besoins, le tout sans devoir lâcher le guidon.
Autre nouveauté: les moteurs RH212 rapide et standard sont en stock
Ces moteurs sont très appréciés pour leur force importante et leur résistance à l’échauffement de toute première classe, 12 à 15 % d’amélioration par rapport à la génération précédente.
Pour ceux qui trouvaient un peu sensible à la chaleur leur système, c’est un modèle gagnant !
La connectique est moderne et pratique à utiliser, et l’axe moteur est renforcé en 14 mm
1 novembre 2019
la fin de l’année arrive, les promotions aussi. Pour tout intérêt de Catrike, pensez que les couleurs d’hiver sont en approche. Plus de nouvelles sous peu.
4 octobre 2019
En vente dans les occasions, un Elliptigo en boîte à 8 vitesses Alfine, état impeccable. Une manière bien plus douce que la course d’entraîner ses muscles et une activité très complète.
C’est ici: https://biketothefuture.ch/occasions/
3 octobre 2019
Lorsque les batteries sont pleines, le solaire peut aussi alimenter d’autres véhicules, pour peu que ce soit un système ouvert qui accepte la charge sans bridage.
29 Septembre 2019
En complément, une info sur la production solaire du 28 septembre.
Presque 400 Wh pour fin septembre avec un début de journée maussade, c’est intéressant.
Cela ne couvre bien entendu pas le roulage du jour mais apporte autour de 40 km de gain et permet à la batterie d’afficher une jauge à plus des deux-tiers après une grosse journée à plus de 130 km et environ 1300 m de dénivelé. Une autonomie de 400 km en montagne sur une sortie de 3 jours est donc tout à fait réaliste, cela devient très intéressant pour du voyage automnal.
Conclusion: le solaire fonctionne bien, même avec un petit module de 130 W et loin du solstice d’été.
28 Septembre 2019
6h15
Le météo relativement exécrable de cette nuit doit laisser place à une chape nuageuse puis du soleil durant la journée, avec 18°C une fois stabilisé. Idéal pour pédaler, alors venez nombreux. Il fait déjà meilleur à 6h15, c’est de bon augure.
L’occasion de sortir les vélos solaires pour ceux qui sont équipés, sur un tel trajet c’est valable.
140 km et environ 1140 m de dénivelé total, c’est une belle journée de vélomobile solaire qui s’annonce.
19h45
Et au final, c’était une bien belle journée. Remerciements à Provélo Neuchâtel pour l’organisation, comme toujours énormément d’attentions pour les participants, du petit déjeuner copieux au Garage à la sécurisation du cortège, nous avons été bien accompagnés.
Le parking sécurisé pour aller manifester l’esprit tranquille était une sacrément bonne idée.
Le compte-rendu est ici:
27 Septembre 2019
Petit rappel: c’est demain, la grande manifestation au niveau national.
Les jeunes se bougent, aux moins jeunes de suivre et de soutenir le mouvement. La mobilité douce a tout à y gagner, et améliorer les conditions d’utilisation pour les acteurs les plus respectueux profitera à tous au final. Un vélo occupe moins de place en ville, en roulant comme à l’arrêt, ne pollue pas l’air environnant, améliore la santé et n’empêche pas les riverains de dormir. Même les pro-voiture devraient y penser: 10 % de transfert modal et c’est la majorité des bouchons qui disparaissent. Si vous êtres accro à la voiture, poussez vos amis à passer au vélo !
Pour aller à vélo à Berne, c’est ici:
27 Septembre 2019
En vélo cargo, presque tout est possible… Y compris le transport de matériaux de construction. 40 plaques d’isolant Chanvre à remonter du Littoral (ici la gare de Boudry, étape intermédiaire) au haut du Val-de-Ruz, ce n’est pas rien. Il faut du bon matériel et un peu de temps, mais le tout se laisse faire sans bruit, sans pollution directe et en apportant de la joie au vu des regards et gestes des passants comme des automobilistes croisés. Beaucoup de gestes de sympathie tout à fait bienvenus.
Une vue en pleine côte pour visualiser les pentes que l’on peut rencontrer dans la région. Un vrai mur. L’ingénieur routier devait être fatigué, il a tiré tout droit.
Retour sur les nouvelles de vélomobiles:
Voici les deux commandes ouvertes pour Quattrovélo+, avec un délai autour d’un an cela fait Juillet 2020 pour le modèle vert de client et Septembre 2020 pour la version bleue disponible à la location. En musculaire dans un premier temps, puis avec assistance une fois que la solution technique souhaitée – à inventer- sera prête.
26 Septembre 2019
Première édition pour la Critical Mass à Neuchâtel, et un franc succès ! Excellente réponse citoyenne, des automobilistes patients et à l’écoute, une ambiance festive et originale avec de tout, du cargo au vélo de ville en passant par d’improbables remorques et engins étranges. Le point commun étant la propulsion humaine et l’absence de rejets cancérigènes au milieu de cette zone de vie qu’est la ville.
Cela mérite bien que l’on tente de pousser cette vision de la mobilité, n’est-ce pas ?
24 Septembre 2019
Retour sur les vélomobiles Quattrovelo+ dont deux modèles sont en commande.
La version démo est commandée en toutes options et recevra une assistance électrique permettant d’affronter les montagnes du Jura ou les Alpes. Délai de livraison actuel aux alentours d’une année. Position 67 dans la liste d’attente actuelle avec une production autour de 50 modèles/an et quelques désistements prévisibles durant l’année.
Ces vélomobiles se démarquent par un grand coffre rendu possible par les 4 roues au lieu de 3 usuellement, et par la tenue de route rassurante.
21 Septembre 2019
Ce weekend sera probablement à marquer d’une pierre blanche avec la grande manifestation pour le climat à Berne.
La structure Ibiketomoveit permet de préparer son trajet à vélo depuis beaucoup de grandes villes. De Neuchâtel, c’est à 7h00 au Garage que le rendez-vous est donné. Voir ici: https://ibiketomoveit.ch/itineraire-neuchatel/
Selon toute probabilité, BikeToTheFuture y sera en vélomobile avec le matériel d’assistance de base pour les vélos, cela peut servir.
19 Septembre 2019
La remorque solaire alimente et complète le Catrike Expedition
Avec 130 W crête, on peut espérer 650 Wh par jour en conditions optimales autour du 21 Juin, et autour de 320 Wh à fin septembre. Un bonus sympa, qui fait plus que compenser les frottements et la masse ajoutée de la remorque.
18 Septembre 2019
Livraison d’une nouvelle version de vélomobile Katanga WAW, pour la première fois en musculaire pur donc sans moteur.
C’est un montage optimisé pour le rendement mais avec tout le confort pour des trajets quotidiens. Sous les 30 kg avec suspension intégrale, roues tubeless légères à gros freins et renforcées, transmission large en 3×10 et gamme de 580 %
L’ouverture est assez grande pour permettre une entrée facile et la coiffe permet une bonne aéro une fois refermée.
Éclairage complet avec feux de jour, feu de route, feux stop et clignotants.
Une merveille de finesse et de performance, une impression de planer sur la route avec une incroyable facilité à emmener l’engin à plus de 40 km/h à la seule force des jambes.
17 Septembre 2019
Par un heureux hasard, il y a eu à un moment des vélomobiles au service, en location et en attente de livraison ajoutés à la « voiture de direction » verte, ce qui fait une jolie photo de famille.
De gauche à droite:
Katanga WAW « édition montagne » puis Katanga WAW musculaire, Leiba X-Stream à assistance (en jaune et en blanc) et Leiba X-Stream XXL bimoteur et Rohloff, avec recharge solaire, remorquage, musique et jusqu’à 600 km d’autonomie.
BikeToTheFuture est importateur pour les vélomobiles Quattrovelo+ également, deux modèles sont en commande.
http://en.velomobiel.nl/quattrovelo/quattroveloplus.php
Modèle de démo pour l’été prochain, cet engin possède un grand coffre à l’arrière et 4 roues, c’est très complémentaire aux Katanga WAW au caractère sportif affirmé.
23 aout 2019
Quelques changements en parallèle chez Catrike et chez Grin Technologies.
C’est l’arrivée des moyeux arrières à axe traversant, en 142 x 12 mm dans les deux cas. Il sera donc possible de commander dès cet automne des Catrikes à assistance en bras anti-couple externe et boucle de cadre arrière plus rigide, utile pour les clients à la masse hors-norme ou à ceux tirant une lourde remorque.
Les Catrike concernés: Expedition, 5.5.9 et Dumont
Les moteurs: Crystalyte 3080, 3525, 3540 et 4040
Et toujours, les excellents RH212 et GMac pour les vélos en axe 9 mm classique, ce qui offre une large gamme de possibilités.
17 aout 2019
Une remarque courante est que les capacités annoncées ne sont pas fournies, pour quasiment tous les véhicules électriques. C’est partiellement vrai.
La capacité donnée est celle de 100 % à 0 %, alors que les véhicules vont devoir couper bien avant pour garder une capacité en courant correcte et des performances acceptables.
Tout ce qui est en-dessous de la barre n’est pas utilisé et souvent on préfère même recharger avant cela, parce que personne n’aime trop risquer la panne d’énergie. De plus, les cellules préfèrent être utilisées proche de leur tension nominale de 3.6 V et ont une meilleure durée de vie si l’on respecte cela.
5 aout 2019
Les locations de vélomobiles vont bon train, pensez à réserver en avance si vous voulez rouler durant le week-end; la demande est forte en fin de semaine.
25 juillet 2019
Reprise des activités Lundi 29 Juillet, jusque-là c’est remise en route après SunTrip et rangements. Dès lundi, plusieurs vélos sont de nouveau disponibles à la location.
Catrike Trail Bleu, 700 Fire Red, Katanga WAW de montagne et Leiba X-Stream sont prêts au départ.
23 juillet 2019
Et voilà, le SunTrip Tour est terminé, une sacrée épopée sur 2 semaines, près de 2’000 km et 25’000 à 30’000 m de dénivelé, le tout dans une ambiance électrique.
Merci à l’organisation, à l’agence Zeppelin et aux participants pour ces inoubliables moments d’échange et de vie en commun.
https://www.geo.fr/evenement/the-sun-trip
BikeToTheFuture ouvre à nouveau le 29 Juillet avec encore plus d’expérience pour réaliser les projets les plus audacieux.
Les articles:
Deux images en mode camping au bord du lac des Cascades, moment inoubliable
Et en mode nuit c’est impressionnant, une luciole de 2 m de haut
14 juillet 2019
Le magazine Geo suit le SunTrip Tour:
https://www.geo.fr/evenement/the-sun-trip
Il y a une équipe technique pro qui suit l’événement et fait un travail formidable sur ce tour.
Il y a deux vélomobiles sur ce SunTrip Tour 2019, ma Leiba et cet autre modèle qui est autonome en énergie sans remorque grâce à ce toit imposant; le haut rendement de l’ensemble permet d’aligner les kilomètres de manière impressionnante.
De bien belles routes
Le viaduc de Cise-Bolozon sur lequel passe le train, c’est surprenant de voir un TGV rouler tout là-haut.
10 juillet 2019
Le SunTrip Tour 2019 est en cours, avec bien des découvertes, de magnifiques paysages et des échanges enrichissants.
Ici, un tunnel surprenant de 2 km de long passant sous l’autoroute et une partie de la ville.
Là, une passerelle à vélos étroite mais bien faite avec des zones de croisement.
Et voici la remorque une fois dépliée, c’est immense et confortable.
28 juin 2019
Le SunTrip Tour 2019 approche, BikeToTheFuture sera fermé du 1er au 28 Juillet pour cette raison.
Bel été ensoleillé, et que les routes apportent de l’aventure et du bonheur quelle que soit la monture.
26 mai 2019
Un grand bravo à Ariane, qui a réalisé une superbe performance au Bali Hope Ultra
https://www.facebook.com/ariane.wilhem
https://2019balihopeultramarathon.everydayhero.com/au/arianeBHU
Impressionnant, le dénivelé.
Allez voir ses pages, c’est pour la bonne cause et cela mérite le détour.
Dans les prochains jours, le lien entre BikeToTheFuture et le Bali Hope Ultra sera révélé, mais patience…
19 mai 2019
Suite à de nombreuses remarques sur la faible accessibilité du site, une analyse a révélé un souci de certificats SSL et de mauvais réglages pour le https qui limitait à de l’affichage texte sur de nombreuses plateformes.
Si cela se produit encore, merci de le signaler à info (at) biketothefuture (point) ch
Il semble que tout soit rentré dans l’ordre pour le moment, mais autant en avoir le coeur net…
17 mai 2019
Il est parfois bon de reprendre ses fondamentaux.
Le principe de base de BikeToTheFuture est de s’occuper de véhicules plus légers que ce qu’ils portent.
Parce que c’est possible, parce que c’est logique et respectueux des ressources, et aussi pour les cas (que l’on souhaite rares) d’un accident dans lequel il va bien falloir dissiper l’énergie contre ce qui va nous stopper. D’autant plus important si la contrepartie est vivante…
A énergie égale, quelle vitesse peut-on se permettre pour différents véhicules ? Un petit tableau récapitulatif donne les réponses.
Et il y a du boulot pour revenir à la raison.
Si l’on définit que 10’000 J est la limite, le piéton peut dévaler à près de 60 km/h, les différents vélos entre 46 et 54 km/h, mais on tombe autour de 10 km/h pour les voitures… Le camion 40 Tonnes est à l’arrêt à 2,5 km/h ce qui en dit long sur le danger des camionneurs qui geekent sur leur téléphone alors qu’ils envoient des mégajoules sur le bitume. Un camion à 80 km/h c’est 10 MJ d’énergie de mouvement, l’équivalent de 1000 vélomobiles à 46 km/h tout de même.
Une voiture plutôt compacte à 130 km/h c’est encore 100 vélomobiles à 46 km/h ce qui donne à réfléchir.
6 mai 2019
Il est temps de prévenir les gens: ne laissez pas des vélomobiles sans surveillance, il semble que ce soit pire que les lapins…
5 mai 2019
Quel bonheur d’avoir une telle panoplie en atelier.
La différence de format est étonnante, cela permet d’offrir une solution pour une large palette de besoins.
De gauche à droite: Leiba X-Stream pour montagne, Katanga WAW pour montagne, Leiba X-Stream XXL toutes roues motrices.
4 mai 2019
Climatstrike.ch est le mouvement à la base de la réunion de ce jour à Anet/Ins, avec des orateurs dans les deux langues et d’excellentes informations sur l’agriculture et la pression sociale inacceptable que l’on impose pour tirer les prix vers le bas, au détriment des intérêts de la faune et de la flore donc assez directement de nos intérêts.
Une caravane vélo depuis plusieurs villes avoisinantes était organisée, l’occasion d’aller y faire un saut et d’en apprendre un peu plus. Vu la météo capricieuse et imprévisible, un tour en vélomobile semblait tout indiqué. Le retour sous la neige a prouvé le bien fondé de ce choix.
70 km, 3.4 Wh/km pour la partie plate donc une autonomie projetée de 440 km, et 6.5 Wh/km sur l’ensemble du parcours avec un dénivelé de plus de 650 m, ce qui donne une autonomie projetée de 230 km dans ces conditions.
2 mai 2019
La Spezi, c’est passé.
Salon extraordinaire, un monde de fou d’ailleurs avec une file d’attente jamais vue à l’ouverture. De nombreux exposants avaient sortis le grand jeu avec des produits innovants et bien conçus.
Les stands Katanga et Longabike ont eu un beau succès, ainsi que les réalisations que nous y avons présentées.
Les deux Longabike côte à côte, le modèle de gauche est un prototype ayant servi de base pour la série qui a été reconfiguré pour devenir un vélo de voyage solaire.
Le modèle de droite est une variation de la série sur le thème de la montagne, avec un moteur-roue à l’avant pour gagner en couple, en résistance thermique, et avoir le frein électrique qui augmente éa sécurité en laissant les freins à disques froids et toujours prêts en cas d’urgence. En cadeau, il y a un gain d’autonomie au freinage par l’énergie récupérée, c’est toujours ça de pris.
Et sur le stand Katanga, tout à droite sur l’image la version « WAW de montagne » avec un robuste moteur direct de fort diamètre, permettant de tenir toute la masse en descente avec aisance. Cela permet un gain d’autonomie tout à fait intéressant: avec les faibles frottements des vélomobiles, c’est 25 % de gain de distance que l’on obtient sur un aller-retour en montagne grâce à ce système.
La cassette 11-42 est une autre spécialité de ce montage, permettant un pédalage entre 10 et 50 km/h
Le pneu 55-559 offre un bon amorti tant verticalement que latéralement, ce qui est appréciable. Possibilité de passer en Tubeless, tant le pneu que la jante sont compatibles. Ce sera testé pour abaisser encore la consommation.
24 Avril 2019
La Spezi, c’est maintenant: http://www.salonduvelospecial.com/
Une large majorité de ce qui roule, a des pédales et sort de l’ordinaire y sera.
BikeToTheFuture y présente des véhicules sur deux stands.
Katanga avec une version de vélomobile WAW dédiée aux montagnes
stand A.18 en zone externe, pourvu qu’il fasse beau… La visite en vaut la peine, assurément.
Longabike avec une version à moteur avant et frein électrique, et une version très largement modifiée pour le voyage solaire en totale autonomie qui sera sur le SunTrip Tour 2019
stand 3.12 et zone d’essais externe
11 Avril 2019
Une livraison intéressante:
Le triporteur a bien servi pour bouger une telle caisse, légère mais sacrément encombrante.
Sacré engin que voilà.
Et l’assistance électrique spécifique pour la Suisse est en cours de montage.
18 MArS 2019
Les nouveaux composants Grin sont arrivés. Contrôleur L10 avec prise unique côté moteur facilitant le démontage, caisson inox pour la robustesse et le refroidissement, et compatibilité avec les nouveaux moteurs RH212 à fort couple et haut rendement.
D’ailleurs la première roue pour vélomobile WAW est prête avec cette mécanique qui va offrir le meilleur en rendement, couple, freinage électrique et silence de fonctionnement.
Montage tubeless d’un pneu en 55 mm pour avoir le meilleur du confort, du roulement et de la durabilité.
9 février 2019
Pour 2019, une version de test et de location est en préparation sur base de vélomobile Katanga WAW.
Voir cette page: velomobiles Katanga Waw
Beaucoup de projets en cours pour le SunTrip Tour 2019, ce sera un peu une équipée de fous roulants sur de drôles de machines, et c’est ce qui est bon !
Cela va du projet complet avec conception du vélo sous SolidWorks à la réalisation du circuit électrique de vélos déjà fini mécaniquement, en passant pas la location de remorques solaires pour des clients qui n’en auront plus besoin ultérieurement.
Toujours en parallèle la fourniture de pièces pour permettre à tout un chacun de préparer un vélo électrique à sa main, dans un esprit ouvert et collaboratif.
C’est ici: Composants Grin Technologies
8 février 2019
Quelques mises à jour dans les vélos neufs, les photos manquent encore mais les nouveaux Catrike sont là, en cours de montage.
C’est ici : Vélos neufs