Vélomobiles

Ces vélos sont d’un genre à part : leur volume impose le respect et leur finesse aérodynamique les rendent incomparablement plus efficients comparés à un vélo ordinaire. Il n’est pas rare de rouler à plus de 50 km/h avec un pédalage énergique avec de tels engins. Le record du monde est à plus de 140 km/h, sans moteur bien entendu.

Chez Biketothefuture, ce ne sont que des versions motorisées qui sont préparées. La raison principale est la sécurité car l’excellente aérodynamique de ces engins fait qu’ils prennent une vitesse folle en descente en quelques secondes et les freins peuvent très vite surchauffer sans contre-mesures. Le frein régénératif solutionne tout cela de manière élégante et transformant l’énergie de mouvement en énergie électrique, stockée dans les batteries pour la prochaine montée. Le tout avec un rendement cyclique très élevé donc peu de chaleur produite. Plus de 90 % de rendement cyclique aux batteries, plus de 85 % de rendement cyclique au contrôleur, plus de 80 % de rendement au moteur en génératrice en en moteur. C’est donc près de 50 % de l’énergie potentielle acquise en montée qui peut être récupérée en descente, ce serait dommage de tout laisser perdre.

Au final, les freins ne servent que rarement en ligne droite et sont toujours prêts en cas d’urgence.

Revente de modèles Leiba et Katanga et possibilité de commander tout autre modèle à la demande.

Leiba : http://leiba.de/

Katanga : http://www.katanga.eu/

Pour 2019, une version de test et de location est en préparation sur base de WAW.

Voir cette page: http://biketothefuture.ch/velomobiles/katanga-waw/

De toutes les couleurs, de toutes les formes, les vélomobiles sont d’une incroyable variété. Les modèles en tête de page sont des Leiba, ce sont des véhicules de compromis entre la praticité et la performance. Un coffre plus que correct pour le blanc, carrément grand pour le vert, une ligne aérodynamique et une taille relativement imposante pour un vélo en font un engin agréable à vivre au quotidien.

Selon les choix de batterie, l’autonomie avec assistance peut dépasser 500 km. Le plus souvent le dimensionnement est fait pour 150 km sous forte charge et 300 km en roulage de tourisme.

Page dédiée à ce véhicule ici:

Leiba X-Stream XXL Allrad

 

Alleweder A4 solaire, un montage dédié pour un client voulant à la fois aller en voyage et aller au travail. Structure Aluminium pour permettre une réparation facile en cas de besoin, espace à bord important, assistance performante et autonomie de plus de 300 km en conditions optimales en font un grand voyageur. Au quotidien c’est également un sacré outil capable de faire 110 km par jour en région vallonnée.

 

Un point de comparaison dimensionnel à côté d’une moto 1000 cm3. La vélomobile (Leiba X-Stream) est légèrement plus volumineuse, donc largement plus visible qu’un cycliste.

Encore un bon point pour ces véhicules, incroyablement plus économes que tous les engins propulsés par un moteur à combustion. Même un scooter électrique ne peut rien face à une telle finesse.

Financièrement c’est souvent intéressant sur le long terme malgré le ticket d’entrée. C’est lors du remplacement d’une voiture pour ses trajets que l’on réalise la plus belle des économies: plaques, assurances, leasing, carburant et parfois abonnement au fitness peuvent laisser place à l’amortissement de l’achat vélomobile. C’est amorti en quelques années, ordre de grandeur de 3 ans en général si l’on compte 250 CHF par mois de leasing, 80 CHF/mois de plaques et assurances et 80 CHF/mois de carburant.

Souvent le second véhicule du ménage peut être supprimé, permettant cette redistribution financière intéressante.