La seconde partie, Alpine, aura été plus courte et plus intense avec par exemple le mythique Colle del’Agnello, le col d’Agnel, une folie absolue qui met à l’épreuve le matériel. Pour preuve, le nombre de voitures dont les freins bouillants puent au bas des deux côtés du col.
Avant d’arriver à Pinerolo, la navigation en mode vélo vous emmène parfois dans des endroits improbables…
Nous sommes entre Bussoleno et Crotte, oui c’est bien un nom de village.
Avec des taux jusqu’à 14 % ce n’est pas pour tout le monde, et le dénivelé de 2400 m depuis Pinerolo n’est pas là pour simplifier les choses.
D’ailleurs, Pinerolo est une ville très intéressante avec une architecture de toute beauté. Les vélos solaires y ont trouvé un écrin superbe
L’éclipse partielle de lune y était bien visible
Le lendemain, le point culminant qu’est la montée de l’Agnello promet vu d’en bas…
…et impressionne d’en haut côté italien
et côté français
L’étape Pinerolo-Veynes aura fait 248 km et un dénivelé cumulé de 4100 m en raison de quelques erreurs de navigation dans la journée, alors que le calcul donne 239.6 km et 3865 m de dénivelé. Prévision à 18h10 de route, temps roulé à moins de la moitié. Voilà l’efficacité des vélomobiles solaires; c’est rapide, efficient et confortable.
A l’approche de Crest et de Valence, on sent bien que la Provence est là, le climat change et les cigales comme la lavande sont au rendez-vous
Et le final à Valence, autour de la fontaine monumentale
Voilà, c’est fini pour ce SunTrip Tour 2019 avec plus de 1’900 km au compteur, des souvenirs et des échanges merveilleux et des apprentissages qui serviront à améliorer encore les projets, actuels et futurs.