Archives 2016 et avant

7 Janvier 2016

Bonne année à tous et bonne route.

Une vidéo illustrant les possibilités de la console Cycle Analyst dans sa version P13, la dernière en préliminaire. Version 3 finale imminente, et similaire pour ses fonctions.

https://www.youtube.com/watch?v=qJpOhlEQ5VU

D’ailleurs, il y a beaucoup de matériel intéressant sur leurs produits sur le compte youtube de grin technologies, allez-y si vous voulez peaufiner vos connaissances en la matière.

Les fonctions évoluées actuelles permettent de préparer un cyclomoteur électrique selon les règles en vigueur, c’est très pratique. 1 kW, 45 km/h et une autonomie illimité par la loi, parfois plus de 200 km donc le double des « boguets » qui devraient tranquillement aller rejoindre les bons souvenirs d’adolescence et les musées, tant la technique permet des merveilles actuellement.

Un cyclomoteur essence est limité à 30 km/h au moteur, un cyclomoteur électrique est à 20 km/h maxi au moteur et 45 km/h en combiné, pédalage et moteur. Cela ouvre de belles possibilités.

Premier véhicule homologué prévu durant cet hiver, plus de nouvelles suivront.

2 Novembre 2015

C’est déjà la fin de l’année, et la promotion de Noël chez Catrike débute ce jour !

4 couleurs exclusives, et des rabais de 200 $ en bonus, c’est à ne pas rater !

Plutôt sympa comme gamme, alors pensez à passer commande avant le 18 décembre. Valable sur tous les modèles.

12 Octobre 2015

Grâce à la collaboration avec pistes recyclables, il y aura une présence au cycle de conférences « European cycle logistics » afin de discuter des solutions de livraison respectueuses dans les villes.

Cela servira forcément pour pousser le niveau des projets et optimiser l’usage des vélocargo à deux ou trois roues. Indisponible du 14 au 17 Octobre, donc.

23 Septembre 2015

Des nouvelles de Catrike: le premier modèle tout suspendu est en annonce !

Le Catrike Dumont, en hommage à un pionnier Brésilien de l’aviation. Le fondateur de Catrike vient du Brésil, d’où le clin d’oeil.

Ce nouveau vélo a une roue arrière de 559 mm, une suspension arrière progressive rigidifiée par rapport au Road et une suspension avant à parallélogrammes qui promet un dynamisme important et une bonne réactivité aux chocs, le système étant par conception plus doux qu’un système à tubes comme une fourche de vélo.

Pliant, siège équipé d’une confortable mousse, amortisseur réglable, ergonomie ajustable sur de nombreux paramètres, et large gamme d’équipements possibles tant chez Catrike que chez Biketothefuture.

Feux de jour, phare, dynamo et recharge d’appareils par USB, assistance électrique avec plus de 240 km d’autonomie à la demande, il suffit de venir en discuter.

12 Septembre 2015

Les moteurs The Crown 3080 et 4080 sont arrivés, pour des applications roue arrière (ou roue avant de fatbike comme Surly Bigdummy) avec des caractéristiques impressionnantes.

 

Il y a une sonde thermique intégrée pour surveiller les bobinages, très pratique sur des applications lourdes. L’ordinateur programmable permet de paramétrer une réduction de puissance progressive en cas d’échauffement, pas de coupure dangereuse de puissance.

Résistance à la chaleur largement doublée par rapport au standard du marché et capacité en côte fantastique par des valeurs de couple sans égal.

Installation sur un triporteur de 260 à 290 kg, et sur une vélomobile de transport de 210 kg avec remorque. Inutile de tenter la même chose avec un moteur classique, c’est hors d’atteinte.

Le heut rendement d’une telle mécanique permet d’avoir une force motrice surprenante tout en restant dans les 500 W autorisés.

5 Septembre 2015

De nouvelles batteries à très haute énergie viennent de faire leur apparition dans la gamme, plus du double de l’énergie des premières LiIon de 2007-2008, impressionnant.

Et demain Dimanche 6 septembre, c’est le moment de sortir les engins de mobilité douce au Val de Ruz, c’est VdR bouge ! Deux boucles de 11.5 et 17.5 km qui peuvent être parcourues indépendemment ou cumulées, le croisement se faisant à Fontaines. Venez nombreux !

28 Août 2015

La vélomobile en route à travers l’Europe est rentrée à bon port, après un périple de 7’500 km. L’assistance électrique, la recharge au solaire, la protection offerte par le module, les roues spéciales renforcées et allégées, la gestion avancée de l’énergie sont tous des points qui sont maintenant validés et qui vont servir sur les prochains véhicules sortant des ateliers BikeToTheFuture. L’avenir s’annouce radieux pour les vélomobiles.

26 Juillet 2015

Petite pause pour raison médicale, Biketothefuture est en veille au moins jusqu’au 15 septembre.

22 Juillet 2015

Beaucoup de projets en cette première partie d’année.

Une vélomobile est en route à travers l’Europe pour découvrir le marché du vélo couché et vélomobile, c’est sur le blog de pistes recyclables, ici:

http://www.pistesrecyclables.ch/

La vélomobile en kit vient de Biketothefuture, ainsi que l’électrification avec un moteur Crystalyte et un régulateur MPPT pour le panneau solaire.

Ce véhicule a déjà plus de 5’000 km, et le bilan provisoire est réjouissant: aucun véhicule terrestre du commerce n’est aussi bas en consommation d’énergie primaire, même les véhicules collectifs comme le train ou l’autobus.

15 Juillet 2015

Un avis un peu triste: la disparition du premier Catrike d’un client, volé entre Neuchâtel et St Blaise.

Il s’agit d’un Catrike 700 au numéro de série CT71256, vélo bleu. Disparu comme sur la photo, avec la remorque mais sans le chien. Si vous le voyez passer, merci de prévenir le magasin. Surtout ne l’achetez pas s’il est en vente, mais signalez-le à la Police.

18 Janvier 2015

Bonne année et bonne route à tous !

En cette période de franc fort, comme en 2011, c’est le moment d’acheter à l’étranger ce qui doit l’être, les taux de change étant plutôt favorables. Il y a en préparation des commandes de roues légères, de batteries, de sacs, et bien entendu de Catrikes. N’hésitez pas à demander pour tout produit fabriqué hors de Suisse, il y a quelques sous à économiser en ce début d’année.

16 Décembre 2014

La fin d’année est la période de la promotion d’hiver Catrike, et cette année c’est la découverte de 4 couleurs exclusives, à voir ici:

http://www.catrike.com/#!promotion/c1m6s

Catrike ferme le 24 mais il est possible de commander entre les fêtes. Toutefois, le 31 c’est fini, donc ne perdez pas l’occasion d’avoir une couleur exclusive et 200 CHF de rabais en cette fin d’année.

30 Novembre 2014

Voici venu le temps de la tournee des fournisseurs, BikeToTheFuture Neuchatel est en veille pour deux semaines, le temps de decouvrir les nouveautes qui se preparent pour 2015.

L’annee s’annonce pleine de surprises, avec de nouveaux moteurs a haut rendement et fort couple permettant d’affronter les plus belles montagnes dans le calme, y compris avec de fortes charges.

De belles innovations aussi pour les chargeurs, avec le Ebike Satiator qui permet de programmer des profils de charge en fonction des besoin et de doubler la duree de vie du pack en sauvegardant sa pleine performance. Une merveille.

Les premiers Catrike pliants sont aussi sur sol Suisse, dont un pour la location afin de decouvrir ce velo tranquillement.

17 Aout 2014

Un petit tour du Val de Ruz vous tente ? Une manifestation dans l’esprit « SlowUp » mais plus simple dans son organisation (routes sécurisées mais pas entièrement fermées au trafic) sera organisée le 7 septembre entre 10h et 17h, avec 3 parcours : boucle Ouest de 11.5 km et 148 m de dénivelé, boucle Est de 17.5 km et 206 m de dénivelé, ou grande boucle qui est la somme des deux. Une occasion de voir ou revoir cette région et profiter de cantines conviviales ainsi que de la bonne ambiance d’une petite manifestation, loin des bouchons et la frénésie de certains SlowUp. Un bon moment en perspective.

http://www.v2rbouge.ch/

16 Aout 2014

Livraison du premier kit Alleweder A4 à un client qui fera le montage de la coque par lui-même, puis retour à l’atelier pour une assistance aux petits oignons utilisant tous les modes prévus par la loi: accélérateur de 0 à 6 km/h pour l’aide au démarrage, assistance au pédalage proportionnelle avec mesure de puissance musculaire réelle entre 6 et 25 km/h, et mode rapide entre 25 et 45 km/h après homologation.

L’Alleweder A4 en kit est la seule vélomobile livrable par la poste en 3 cartons, c’est plus facile à envoyer qu’un vélo droit ! Impressionnant.

09 Aout 2014

Un petit tour aux championnats IHPVA à Sâone a permis de revoir bien des gens connus et constater que l’ambiance est toujours aussi conviviale.

Merci à tous ceux qui sont venus discuter, c’était une excellente journée sur l’aérodrome de la Vèze avec de beaux vélos à voir et à essayer. La traction directe est toujours aussi passionnante, c’est élégant et très beau à piloter.

28 Juillet 2014

Le cargo Bullit est fini avec quelques particularités:

2 roues motrices, mesure de couple et de cadence de pédalage et asservissement de l’assistance sur la puissance fournie aux pédales, protection pluie, 2 batteries en parallèle, toit et pare-brise, éclairage sur batterie principale, moyeu à variation continue NuVinci, freinage électrique et hydraulique hybride.

Double prise USB pour recharge d’appareils, ordinateur de bord avec affichage et analyse du pédalage. Coffre spacieux fermant à clef.

16 Mai 2014

BikeToTheFuture Neuchatel est indisponible pour deux semaines, en visite chez les fournisseurs. Retour aux affaires le 28 Mai.

Plusieurs nouveautés dont le premier pliant de Catrike sont en route pour Juillet.

27 Avril 2014

Un petit tour s’impose sur le site de notre partenaire Changeladonne qui est au Portugal en ce moment avec une horde de Catrike 700, événement peu ordinaire sur les routes lusitaniennes

http://www.changeladonne.ch/2011/04/portugal-avril-2014.html

26 Avril 2014

C’est la fin de deux jours de fête populaire à Neuchâtel pour le Printemps de la mobilité, BikeToTheFuture y était sur le stand de vélocité pour présenter ensemble les solutions de transport basées sur le vélo.

28 Mars 2014

BikeToTheFuture Neuchatel est en visite chez ses fournisseurs, retour aux affaires le 9 Avril.

Projets en cours: un cargobike 2 roues motrices, un trike a moteur d’assistance avec une autonomie de 200 km et un velo de traction pouvant tirer une remorque de 90 kg sur routes de montagne.

15 Mars 2014

Un Catrike 700 est en cours de montage avec des pieces tres speciales, histoire de redonner vie au projet de Catrike Red sous une forme actuelle. Des images suivront.

1er janvier 2014

 

 

BikeToTheFuture Geneve commence une collaboration régulière avec www.bikes2fold.com

Pour bien entamer cette nouvelle collaboration, nous relançons l’importation des Xtracycle en Suisse.

Xtracycle est un produit génial qui permet de transformer n’importe quel vélo en Cargo bike, en ne lui ajoutant que 2 kg, mais en lui permettant de transporter par exemple 2 vélos classiques, ou 3 enfants, ou 250 kg de Bananes, ou 2 kayaks etc… A l’occasion de cette grosse commande, nous vous proposons de profiter d’un rabais exceptionnel pour toute réservation faite avant le 10 janvier 2014. C’est court il est vrai, mais après la commande sera lancée, et on ne pourra pas y rajouter d’autres articles. Alors profitez ! Toutes les infos sont là :

www.bikes2fold.com   et   http://bikes2foldgeneve.enstore.com/browse/xtracycle/1

Réservations/commandes pour les Xtracycle par téléphone au 079/375 70 62

Par ailleurs, je vous propose de regarder cette video qui retrace l’histoire des Xtracycle. C’est en anglais et ça dure 20 minutes, mais ça vaut la peine d’y jeter un œil : http://www.youtube.com/watch?v=uWMd6yyYs8E

26 Décembre 2013

BikeToTheFuture vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, et reprendra ses activités le 8 janvier 2014 après inventaire.

5 Octobre 2013

BikeToTheFuture reprend dès le 23 Octobre.

Vente et équipement Catrike, et réalisation des projets spéciaux en cours.

Nouveauté chez Catrike: Le Trail version 2014 arrive en version pliante ! Et pas n’importe comment: pas de démontage de roue ou de siège, roulettes de déplacement une fois plié, mécanisme sécurisé, et toujours le siège réglable en inclinaison comme le Trail 2013. Une possibilité de plus dans la gamme Catrike.

Le Flyer est là: http://media.wix.com/ugd/be9aca_9fe494eb81bee6bc70d3e40d8a9dafc5.pdf

5 Septembre 2013

BikeToTheFuture est fermé pour quelques jours suite au décès de Claude Ciani, dont les conseils avisés et les compétences en mécanique manqueront dans le futur.

18 Août 2013

D’autres impressions 3D:

Caissons de haut-parleurs pour vélomobile, amplification digitale, moins de 200 grammes par box

 

ébauche de bras de reprise de couple et support de frein pour moteur à fort couple

Cette technologie permet des prototypages rapides qui laissent plus de liberté créative. Pas de soucis pour tenter une forme originale, on lance le soir et au matin la pièce est prête pour valider le concept… ou l’améliorer.

5 Août 2013

Spécialement pour les amateurs de sensations fortes au raz du sol et suite à quelques demandes de clients : un dernier Catrike 700 modèle 2012, en roues avant de 349, est disponible de suite. Plus bas que l’actuel, c’est un engin d’amusement pur offrant des sensations de karting. Il n’y en a qu’un, en noir, à 3’300 CHF et déjà en Suisse donc disponible pour profiter tout de suite du beau temps.

15 Juillet 2013

Fabrication en impression 3D d’un support de phare pour la vélomobile d’un client.

Les formes complexes et les angles improbables sont bien plus facile à réaliser ainsi. Ce support de plus de 150 mm est plus léger que le phare de vélo qu’il doit supporter. 58 grammes, alors qu’il aurait dépassé les 500 grammes en aluminium.

14 Juillet 2013

Un Catrike Pocket avec moyeu NuVinci 360, histoire de n’avoir qu’une manette de vitesses et un seul plateau à l’avant. tellement plus simple à utiliser.

Au programme également : ligne de chaîne directe, jante à rayons croisés interne/externe, pneu arrière ballon, freins ultralégers, repose-poignets en mousse, compteur avec thermomètre.

3 Juillet 2013

Un Catrike Villager et deux 700 modèle 2013 couleur Shiny Mango prêts à retrouver leurs nouveaux propriétaires.

C’est un peu les extrêmes de la gamme Catrike, le Villager étant le plus haut et le plus large tandis que le 700 est le plus bas et le plus long.

Beaucoup de nouveautés sur ces 700 version 2013: repose-poignets réglables, support de rétroviseur dédié pour avoir le miroir directement dans le champ de vision, bôme indexée brevetée

 

Jante arrière asymétrique pour compenser le rayonnage différencié dû à la cassette, ceci pour rendre la roue plus rigide.

 

La signature des vélos de BikeToTheFuture, la bôme noire satinée, devient standard sur tous les Catrike.

26 Juin 2013

Livraison d’un Catrike Road assisté équipé d’un système très particulier: mesure de couple et de cadence de pédalage, calcul de la puissance réelle avec affichage à la demande, et assistance asservie à la puissance musculaire.

Bien plus évolué que ce qui existe sur le marché. Bionx ne mesure que le couple, beaucoup d’autres ne mesurent que la cadence. Dans les deux cas, ce n’est pas correct et moins agréable et intuitif qu’une assistance calquée sur la puissance transmise par les pédales.

 

Un Zockra LeRapide est monté, avec les câbles routés par l’intérieur de la poutre et une montage de manettes très personnel.

11 Mai 2013

Mise à jour de la page Catrike avec les nouveautés 2013, toute la gamme est présentée ici: http://biketothefuture.ch/index.php?page=gallery&iId=3&iFolderCode=145

La gamme de couleurs est revue avec 7 possibilités, sans supplément de prix.

Noir, Gris, Blanc, Mango, Vert, Bleu et Rouge composent la palette actuelle.

Le Catrike 700 a eu droit à une mise à jour, avec des roues avant de 406 mm et un siège à 25° qui améliorent encore la finesse aérodynamique de ce trike déjà très performant. Le véhicule de direction de BikeToTheFuture est en cours de renouvellement, passant d’un 700 modèle 2008 à ce nouveau modèle 2013, à voir à l’atelier.

La mise à jour de la page Zockra est imminente, ainsi que la mise en essai d’un superbe Zockra LeRapide. Les évolutions sont à découvrir sur le High Racer également, un vélo intéressant à plus d’un titre puisqu’il permet d’utiliser un jeu de roues route standard tout en gardant les avantages du vélo couché.

La visite au salon Spezi à Germersheim de cette année a révélé une tendance forte vers le vélo électrique, comme cela se voit depuis 3 à 4 ans en vélo droit également. BikeToTheFuture étant impliqué dans ce domaine depuis 2005 avec plusieurs dizaine de milliers de km d’expérience, cette évolution était attendue et planifiée. Toute la gamme Catrike ainsi que la majorité des autres vélos (à l’exception de Zockra) peuvent recevoir une assistance sur mesure, après discussion et analyse détaillée pour coller au plus près aux besoins.

L’association ChangeLaDonne a maintenant une flotte de Catrike 700, 6 vélos, qui leur permet de proposer des séjours de rupture sportifs et éducatifs en tricycle couché. Allez y jeter un oeil: http://www.changeladonne.ch/ Les sorties effectuées jusqu’ici ont prouvé le bien-fondé de la démarche, et BikeToTheFuture aisni que Catrike vont continuer de les soutenir à l’avenir.

27 Décembre 2012

Malgré le vent et la pluie, la livraison d’un Pocket équipé d’un Rohloff a pu se faire.

C’est l’occasion de rappeler que la gamme Catrike est prête à recevoir ce moyeu à 14 vitesses séquentielles si agréable à utiliser. A l’exception notable du 700 en raison de sa roue arrière de 130 mm de large contre 135 mm pour tous les autres modèles.

Les avantages du moyeu à vitesses (Rohloff, NuVinci, Alfine, i-Motion) sont nombreux. Passage des vitesses à l’arrêt, ligne de chaîne propre, manette unique, pas de croisements à gérer, garde au sol augmentée, pédalier monoplateau.

Promotion Catrike 2012

Ce sont les derniers jours de la promotion hivernale, avec la nouvelle couleur Lava Red offerte et un rabais de 100 CHF en bonus sur toutes les couleurs, profitez-en si vous hésitez. En 2013 les prix augmentent, ce qui n’était pas arrivé depuis des années malgré la hausse des matières premières.

30 Septembre 2012

La saison froide approchant, il est temps de refaire le plein de soleil avec quelques Catrike aux couleurs vives pour égayer le paysage à la lumière déclinante.

C’est aussi le moment d’étoffer le parc de vélos pour les clients qui aiment faire leurs emplettes en basse saison.

En cours de montage: un Road bleu suspendu, un Pocket vert laqué et un villager orange pailleté.

30 Juillet 2012

quelques nouveautés dans le domaine des batteries: l’évolution continue permet de passer les 200 Wh/kg, avec des éléments qui permettent d’avoir deux aspects en un: en charge partielle (85 %) le nombre de cycles est doublé, rejoignant les meilleurs compétiteurs, et en pleine charge la capacité est au niveau des meilleurs. Pratique pour un pack agréable à vivre au quotidien mais permettant un gain occasionnel d’autonomie lorsque nécessaire.

Un petit glossaire est en préparation pour les clients pour maximiser la durée de vie des packs, éviter les mauvais risques et rentabiliser au mieux son matériel. Cela commence par le choix du matériel le plus adapté, et là encore Biketothefuture a développé une compétence permettant de bien cibler la batterie qui répondra le mieux au cahier des charges.

25 Juillet 2012

La pluie, toujours, aura marqué cette année mais tous les Catrike de location sont dehors malgré tout. Retour du 700 imminent, Villager semaine prochaine, Pocket à mi-Août. Il y a des Lightning Phantom de retour disponible à la location.

Suite à un déménagement mouvementé, les contacts sont difficiles ces temps. N’hésitez pas à passer un coup de fil, c’est le plus fiable ces jours.

08 Juin 2012

Malgré la pluie, beaucoup de vélos sont en location. Pour tout le mois de Juin pour deux Phantom, un Expe et le Musashi. Restent le 700 Fire Red et le Villager.

Merci à tous les clients qui se sont proposés pour louer l’Expedition revenu d’une vente avortée; il a trouvé un nid chez http://www.changeladonne.ch pour le mois de juin.

Arrivage de plusieurs 700 dans le mois, l’arrêt du Speed semble avoir reporté l’intérêt sur cet excellent vélo, rapide et stable.

12 Mai 2012

Nouveaux arrivages, surprises diverses…

Suite à la forte demande, j’ai pris un Road sans suspension de couleur verte. Bientôt en images sous la rubrique les vélos de BTF.

Aussi en neuf, un Expedition en Orange Sparkle, magnifique et très visible.

La surprise, c’et le retour de l’Expedition gris: le client s’est désisté au moment de la livraison, me laissant en plan sous la pluie… une journée de grillée, une. Toujours un bonheur de tomber sur des gens qui savent ce qu’ils veulent.

Il est donc à vendre, de nouveau.

5 Avril 2012

Vacances !

Coupure de 10 jours, histoire de voir un peu la famille et les amis. Dès le 16, reprise du service normal. Joyeuses fêtes à tous.

11 Mars 2012

Le nouveau Catrike Road équipé d’une suspension arrière est annoncé, il ne va pas falloir attendre trop longtemps pour passer commande si l’on veut profiter des beaux jours sur ce vélo.

 

10 Mars 2012

Première livraison d’une vélomobile Leiba X-Stream, équipée d’un BionX Premium 48 V. Couplage réussi permettant de profiter de l’excellente aéro de la vélomobile et de l’efficience de la propulsion électrique pour finir avec un engin fermé qui consomme moins que l’équivalent de 0.1 L/100 de carburant fossile ! L’énergie d’un réservoir de 50 litres permet de faire dans les 50’000 km, rien que ça. Le client est ravi.

Comparaison avec la XXL à 3 roues motrices et Rohloff de BikeToTheFuture

Vue complète avec le cache de roue arrière qui masque complètement le BionX et affine l’aérodynamique

18 Février 2012

Ben Hur on Ice sur le lac de Joux ce weekend, sortie sur glace en trike.

3ème édition, après 2009 et 2010. La glace n’était pas au rendez-vous en 2011, mais cette année est assez froide, alors profitons-en !

17 Février 2012

La gamme Catrike finit de se restructurer pour 2012, le Speed n’est plus disponible et les groupes sont tous en SRAM, 9 vitesses Twist pour toute la gamme sauf les Expedition et 700 qui sont en Barend et en 10 vitesses.

Les vélomobiles Leiba suscitent un intérêt certain; la première livraison d’un modèle X-Stream blanc est prévue tantôt.

Frelon Vert et Grand Blanc à l’atelier.