À propos

D’aussi loin que je me souvienne, les véhicules sont une passion. Avec les années, la standardisation et la priorité mise par notre société sur la voiture pour répondre à tous les besoins m’ont poussé à créer mes propres véhicules, plus adaptés qu’un gros sac à dos de 1500 kg.

Depuis plus de 10 ans, cela se traduit par des vélos différents et d’autres véhicules souvent basés sur des pièces de vélo. Cargo, triporteur, transport d’enfants, vélo de grande randonnée, pliant ou vélomobile, tout ceci a été exploré.

Avec système solaire, avec assistance, avec autant de fonctions que l’imagination peut trouver comme la recharge d’appareils électronique, un siège chauffant, la musique, une alimentation 230 V ou encore une autonomie supérieure à 500 km pour une autonomie totale loin du réseau électrique.

Une règle générale est que le véhicule doit être plus léger que ce qu’il peut transporter. Il s’agit d’un choix, une règle de création.

C’est possible sur terre avec le vélo, sur l’eau avec le kayak et dans les airs avec les ULM. Donc, pourquoi faire plus lourd ? Cette légèreté va amener deux avantages: une énergie grise réduite et une consommation faible par nature.

Les réalisations évoluent au fil du temps, des besoins et des demandes. Les projets profitent des dernières avancées technologiques. Je cultive les interactions entre la mobilité et mes autres domaines de compétence comme le vide industriel et spatial, les sciences des matériaux, la thermique bâtiment et industrielle et la logistique urbaine. Avec en point de mire la sérendipité fréquente et toujours surprenante qui permet de réaliser de meilleurs projets, plus créatifs.

Voyagez donc un instant avec moi au fil du temps et découvrez les possibilités offertes par l’époque magnifique dans laquelle nous vivons, pleine de technologie qui ne demande qu’à être mise au service d’une vie meilleure.

Dario Ciani