Nouvelles

24 Mai 2018

Un Hase Pino de voyage avec assistance doit embarquer combien d’énergie ? 500 Wh comme proposé en option d’usine ? Notre avis est d’en mettre « un peu » plus. Le triple ? Pourquoi pas…

Et le meilleur : ça rentre dans le cadre, grâce à une forme de pack triangulaire. Plus qu’à faire une intégration agréable et ce sera parti pour une autonomie totalement hors norme. Plus du triple utile, en fait, puisque l’on ne verra qu’une fois la réserve au lieu de 3x, et les pertes internes seront plus faible de par la capacité étendue.

D’autres spécialités sont prévus sur ce tandem, plus de nouvelles dans deux à trois semaines.

23 Mai 2018

Besoin d’une roue un peu spéciale ? Nous savons faire aussi.

Roue arrière de vélomobile, optimisée pour le refroidissement pour compenser le déficit de flux d’air sous le carénage. Moteur permettant une très forte régénération, au-delà de 1000 W, pour compenser l’absence de frein aérodynamique. Et en bonus, l’énergie est récupérée pour la prochaine montée.

Roue avant monobras pour Catrike, tous modèles, afin d’avoir 3 roues motrices et une totale liberté de transmission comme un moyeu Rohloff ou NuVinci.

Adaptable également sur vélomobile ou tout autre projet nécessitant un monobras.

Ce moteur est une merveille; allégé de 6.2-6.5 kg à 3.95 kg il fournit une prestation de premier ordre avec une inertie minimale et très peu de retenue à l’avancement. Grosse capacité de freinage régénératif aussi, de l’ordre de 800 W par moteur. De quoi ne plus toucher aux freins dans le 95 % des situations.

17 Mai 2018

Les beaux jours reviennent, les demandes de projets solaires aussi.

Les années passées ont apporté leur lot de beaux projets, c’est ici:

solaire mobile chez BikeToTheFuture

Il y a du stock de modules 100 W de 1.7 kg, et des régulateurs boost pour alimenter une batterie 36 V, ou d’autres pour du 50 V selon le projet.

1050 mm par 545 mm, idéal pour un toit solaire, même sur un deux roues puisque c’est plus étroit que le guidon. Pour éviter un coup de soleil c’est top. Et cela permet de rouler quand les autres déclarent forfait, entre 12h et 15h, avec une énergie abondante et gratuite.

9 Mai 2018

Les projets sur mesure sont nombreux : trike 3 roues motrices, grande remorque solaire, vélo à très grande portée de plus de 500 km sans recharger en randonnée, système autonome de maintien de la chaîne du froid, freinage automatique en descente sut vélomobile… Toutes les demandes sont étudiées, et beaucoup sont converties en projets. N’hésitez pas à venir en discuter.

2 Mai 2018

Le salon du vélo spécial, c’est fini. Au revoir Spezi 2018 et vivement Spezi 2019.

Plein de bonnes nouvelles, des surprises, le marché évolue vers plus de maturité et plus de clinquant aussi, mais cela montre que les effets de mode commencent à toucher ce milieu. C’est un signe positif dans le sens que cela devient donc grand public, d’une certaine manière.

Le marché est même significativement en avance sur les lois comme souvent d’ailleurs: les solutions de transport sont loin au-delà de la limite Suisse des 80 kg de remorque, maximum légal.

Cette remorque pèse 50 kg et peut en porter 250, alors qu’en Suisse en n’aurait le droit d’en porter que 30. Totalement décalé, il va falloir prendre son bâton de pélerin et faire le travail pour changer quelques lois.

Dans les surprises, on a aussi la prise de poids ou en tout cas de volume des vélos. Gros pneus, gros cadres, très souvent on tend vers la philosophie « du gros » déjà observée dans le domaine de l’automobile.

Voir l’article ici: http://biketothefuture.ch/2018/05/03/velo-et-anthropomorphisme/

L’engin ci-dessus est certainement génial pour celui ou celle qui en a besoin, avec un mode 4 roues motrices débrayable et un sympathique croisement d’essieux, mais si c’est pour le retrouver en ville pour la frime comme les tanks urbains, ce sera encore un gros gâchis.

Dans les vélomobiles, cela bouge aussi pour tendre vers plusieurs objectifs, selon les modèles. Certains visent la performance maximale pour les compétiteurs, d’autres l’usabilité au quotidien avec un compromis équipement/confort/performance. C’est la catégorie que je préfère, de part mon mode de vie et la clientèle de BikeToTheFuture.

Katanga a sacrément soigné la WAW depuis quelques années en y apportant une finition intérieure sans commune mesure avec le passé, en intégrant l’éclairage, la suspension arrière à pivot virtuel, et bien d’autres points.

Vélomobile Katanga WAW avec suspension

Dans la catégorie doux-dingue, il y a assurément les participants au SunTrip 2018. Une « petite virée » entre Lyon et Guangzhou, aussi appelé Canton. Oui, en Chine. Une paille: à peine plus de 10’000 km, sans assistance externe, à vélo et avec deux énergies: les muscle et le soleil. 100 jours maxi donc une moyenne de 100 km/jour sur plus de 3 mois.

Les véhicules sont à l’image du périple: décalés.

Il y a aussi des nouvelles plus concrètes pour BikeToTheFuture.

Le Catrike 700 version 2018 a été optimisé pour les grands gabarits, et un beau bébé de 1.98 m s’y trouve à l’aise, c’est toujours bon à savoir pour les gens hors norme.

http://www.bentrideronline.com/wordpress/wp-content/uploads/2017/09/New-700.jpg

Le stand Kervelo avait un beau système de moyeu à vitesses intégré dans la roue avant, permettant de faire un traction directe efficace. Voir sur leur page: https://www.facebook.com/kervelo.bike/photos/pcb.629912780673695/629912694007037/?type=3&theater

L’image contient peut-être : vélo et plein air

 

26 Avril 2018

Le salon du vélo spécial, c’est en fin de semaine déjà.

J’y serai en visiteur les deux jours, principalement sur les stands liés aux trikes et aux vélomobiles, mes centres d’intérêt principaux. Et bien entendu sur la piste d’essais, toujours intéressant de découvrir le comportement dynamique de ces super engins, il y a de belles surprises à la clef.

Un chevelu et barbu de 183 cm avec un sac à dos noir, pour ceux qui voudraient venir discuter.

25 Avril 2018

Le triporteur large jaune a été largement modifié.

Régénération commandée au guidon, ou automatique en régulateur/limiteur de vitesse pour 13 km/h, 15 km/h, 17 km/h, 19 km/h ou 21 km/h.

Limiteur seulement, pour éviter l’emballement en descente, à 23 km/h, 25 km/h et 27 km/h.

Batterie de 2600 Wh, parce que c’est plus sympa lorsqu’il n’y a pas à se soucier de l’autonomie. Couple suffisant en toute situation, même avec un frigo dans le nez et dans du 10 % de pente.

3 roues motrices, freinage double sur toutes les roues.

12 Avril 2018

Energissima c’est maintenant !

Notre partenaire Pistes Recyclables y expose en extérieur, avec des essais en bonus. Si vous cherchez un véhicule dans la catégorie vélocargo, passez les voir.

Stand EXT 121

20 Mars 2018

L’entreprise soeur MobiAid Sàrl propose ses services pour un domaine de mobilité complémentaire, l’aide aux personnes à mobilité réduite. Pour un fauteuil à assistance électrique, pour du conseil afin de trouver les meilleures solutions de mobilité, faites appel à Mobiaid pour de la mobilité réduite.

21 Novembre 2017

Si l’on veut maximiser le plaisir de rouler et la capacité à assurer le service y compris par temps froid, il faut que les batteries suivent. Forte capacité, résistance interne la plus basse possible, connections robustes.

Le standard actuel est autour de 500 Wh, c’est notoirement insuffisant pour beaucoup de personnes. 2370 Wh, cela semble suffisant ? Avec une puissance de sortie nominale de 3500 W, histoire de ne pas fléchir sous la charge lorsque l’on demande 500 W et qu’il fait un peu froid, voir très froid.

 

Ce pack est à 72 V, pour des applications pouvant profiter d’une tension aussi haute. Par exemple pour un cyclomoteur.

13 Octobre 2017

Arrivage de batteries, de belles évolutions sur cette série avec des protections ajoutées au niveau des cellules. Même en cas de défaillance du BMS, par exemple en cas de batterie écrasée ou déformée, chaque cellule a son fusible individuel évitant le court-circuit. Fonctionnalité unique dans le domaine.

14 AOUT 2017

Arrivage de pièces, pour les clients qui ont des commandes en cours.

En supplément, disponibilité immédiate :

pliant à 3 vitesses et chaîne carénée

Vélo de ballade, également disponible sur demande avec assistance électrique

Et beaucoup d’autres pièces: Airzound, manivelles courtes en 140 mm, 155 mm et 165 mm, chambres à air grandes dimensions pour pneus larges en 406 et 559 mm, pneus Fatty en 406 et 559 mm…

25 Juillet 2017

Il est toujours intéressant de faire avancer les recherches en s’amusant; la motivation n’en est que plus grande. Un exemple ? Un vélo/cyclomoteur efficient et ludique :

Ce vélo peut être conçu au choix pour 500 W et 25 km/h ou passer en vélomoteur 1000 W et 45 km/h, et remplacer avantageusement les boguets du siècle passé. Silencieux, confortable, sportif, économe et localement non polluant, ce sont de sacrés avantages. Avec 45 km/h maxi c’est efficace, et 1000 W au sol permettent de monter la Vue des Alpes autour de 30 km/h; sympathique, n’est-ce pas ?

1 Juillet 2017

Une piste qui restait à explorer est le cyclomoteur électrique à tout faire, capable de rouler sur route comme dans les chemins, avec une bonne autonomie et de quoi faire son effort physique quotidien salutaire. Ce sera le sujet de recherche de Juillet.

Les articles de blog arrivent; il y a les batteries, et quelques chiffres de consommation pour les transports de personnes.

19 Juin 2017

Merci pour les remontées de bugs, tout semble sous contrôle.

Au niveau de la technique, beaucoup d’évolutions sur le contrôle et la gestion. La console Cycle Analyst est passée au logiciel 3.1 et de belles fonctions sont apparues. Possibilité de limiter la vitesse avec régénération automatique, très agréable sur les vélos lourds pour ne pas devoir constamment tirer sur les freins.

Et au niveau gestion, le contrôleur PhaseRunner est à maturité, en production. Il permet un fonctionnement silencieux, réduit fortement les pertes donc l’échauffement avec parfois plus de 10 degrés de baisse de température, permet de gérer le courant de phase pour un démarrage plus doux et est équipé de limiteurs de tension vers le haut et vers le bas pour bien protéger la batterie. Très flexible, il peut fonctionner avec du 36 V, 48 V, 52 V et 72 V nominal et jusqu’à 40 A de courant batterie pour 96 A de courant de phase.

Il se permet encore d’être bien plus petit que ses concurrents, a des fils disponibles pour la marche arrière (limitée en vitesse au choix) et la mise en route à distance.

14 Juin 2017

Quelques points à travailler sur le nouveau site, n’hésitez pas à remonter les éventuels bugs.

13 Juin 2017

un vélocargo solaire de Pistes Recyclables

 

Grand coffre, toutes roues motrices, multiples systèmes de freinage et limiteur de vitesse automatique pour la sécurité.

C’est gros pour un vélo, mais encore bien compact face à la production automobile actuelle.

10 Juin 2017

Nouvelle mouture pour le site de BikeToTheFuture, on repart de zéro !

Les pages vont s’étoffer au fur et à mesure des semaines, pour toute question n’hésitez pas à prendre contact.