Nouvelles

5 Octobre 2018

Le chargeur programmable Satiator permet une flexibilité unique pour utiliser au mieux vos batteries.

Un graphique pour l’expliquer:

Plus vous allez rester longtemps proche du milieu de la gamme de tension, plus la batterie va vivre longtemps.

Ainsi, le programme Hivernage permet de sauvegarder le potentiel de votre pack.

Le programme Quotidien charge doucement et n’utilise pas tout le potentiel, permettant de protéger les cellules d’une charge haute qui réduit leur durée de vie.

Lors d’un long parcours, un petit coup d’Autonomie et voilà que l’on retrouve la pleine capacité de la batterie.

Lors de l’achat d’un Satiator chez BikeToTheFuture, la programmation sur mesure est disponible en option avec un maximum de 17 programmes. Par exemple les 5 modes listés ci-dessus, pour 3 tensions différentes adaptées à des véhicules en 24 V, 36 V et 52 V est un choix possible.

1 Octobre 2018

Mise en route d’un vélo spécial pour un enfant handicapé de moins de 10 ans. Projet spécial réalisé pour MobiAid Sàrl et financé par l’assurance invalidité.On voit la batterie sous la selle, 310 Wh pour 1.55 kg dans ce petit volume, et le moteur couple dans la roue avant. Il va pouvoir gérer la force, la vitesse, le freinage et l’assistance pour compenser les faiblesses musculaires, permettant d’assurer la sécurité de l’enfant en montée. Le capteur de pédalage est juste installé, ou voit le fil sortir. Cela mesure la cadence et le couple, et l’ordinateur peut donc calculer la puissance et asservir le moteur à partir de cette valeur. Une merveille qui culmine à seulement 17.8 kg tout équipé.

27 Septembre 2018

Tests d’amélioration d’éclairage sur un cyclomoteur en ampoule classique à bulbe et en 12 V.

C’est tellement hors d’âge que ce serait drôle si l’on ne se mettait pas carrément en danger à rouler ainsi de nuit. Il est fréquent de rater un embranchement ou taper dans un nid de poule passé inaperçu.

La situation d’origine:

Autant dire que l’on ne voit pas grand-chose. L’appareil photo est en manuel et a été réglé pour donner une impression naturelle. Les essais suivants gardent le même réglage fixe.

Ici une ampoule à filament et à haut rendement (halogène) avec un filtre bleu en prime pour rectifier la colorimétrie a été posée. La coupure est un peu moins nette, plus comme un phare à la norme SAE (USA) qu’à la norme Européenne. Pourtant, l’éblouissement reste quasi nul. C’est parfait.

Ce troisième essai est avec un phare complet en LED, de consommation moitié moindre aux deux du dessus. C’est impressionnant, surtout pour 17 W contre 35 W auparavant. Le flux est tel qu’il sature le réglage de l’appareil photo. Ce phare est homologué avec code E, donc passe l’expertise sans soucis. Sa transition est assez nette pour ne pas éblouir, bien qu’il soit très puissant.

Conclusion: n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un engin qui n’offre pas la sécurité nécessaire de nuit; dans beaucoup de situations, des solutions existent, le tout dans le respect des autres usagers de la route.

25 Septembre 2018

Livraison imminente de pièces Grin Technologies, il y aura du stock pour vos projets hivernaux.

25 Août 2018

Le Catrike Trail terminé et replié

De quoi le passer dans un train ou un coffre pour aller rouler loin de chez soi.

24 Août 2018

Catrike Trail en puzzle, il y a du boulot en vue.

Châssis complet à 5.10 kg, c’est plutôt bon considérant qu’il y a le cadre, la structure de siège et le mécanisme de pliage.

Le Puzzle prend forme…

14 Août 2018

Un vélo d’enfant servira de base au prochain projet:

Véhicule de déplacement assisté pour rééducation après accident, afin de pouvoir gérer finement la proportion d’exercice et d’effort au sol pour permettre de franchir toutes les pentes rencontrées.

Très souvent, il est bon de faire de l’exercice mais pas de faire des efforts. Dans ce cas, un lissage par assistance électrique programmable est tout indiqué.

4 Août 2018

Un chariot de randonnée Radical en préparation, idéal pour marcher longtemps avec une charge minimale sur le corps. Le poids est sur les roues, seule la traction est fournie par le marcheur.

3 Août 2018

Des roues spéciales, cette fois-ci sans moteur.

Moyeu usiné pour être compatible avec les axes avant de Catrike, masse optimisée pour un compromis légèreté et résistance. Jeu de couleurs et de textures, profil haut, poids faible Rayons aéro en Zicral, moyeu à roulements industriels Le fond de jante est prévu pour un montage Tubeless route, par exemple avec des Schwalbe Pro One en 28-406

30 juillet 2018

En déplacement sur le territoire Italien jusqu’au 3 au matin, les courriels fonctionnent bien mais le téléphone est peu utilisable. Privilégiez l’écrit par courriel ou les messages Whatsapp.

Retour à la normale le lundi 6 Août

20 juillet 2018

Fermeture annuelle du 23 au 28 Juillet, reprise le 30. BikeToTheFuture vous souhaite beaucoup de kilomètres de bonheur sur vos fidèles destriers.

14 juillet 2018

Un Catrike 700 est normalement un engin de vitesse, qui magnifie la puissance musculaire de son propriétaire.

toutefois, si l’on équipe un tel vélo d’un moteur, son efficience énergétique sera toujours là, permettant de rouler plus loin avec la même batterie. Si l’on y ajoute une batterie colossale, 1613 Wh par exemple, cela doit permettre de très longues distance d’une traite.

Un tel projet est en cours, avec une intégration permettant de réduire le nombre de câbles apparents.

Les photos suivront.

13 juillet 2018

De nombreuses nouvelles pièces pour des projets sur mesure sont disponibles.

Capteur de couple de pédalage avec partie cadence plus fine, 24 impulsions par tour au lieu de 8 ce qui offre un démarrage plus rapide et une meilleure stabilité.

De nombreuses références de pneus existent en E-50, certifié à 50 km/h pour les cyclomoteurs, ce qui permet d’assurer une plus grande marge de sécurité sur les vélos lourds et rapides. Et bien entendu obligatoire dès que l’assistance peut pousser au-delà de 25 km/h, une des définitions du cyclomoteur en Suisse.

Du moteur à la fois réducté et avec régénération, cela existe et c’est chez Heinzmann que cela se passe.

https://ebike.heinzmann.com/systeme/cargopower/motor

Ce n’est pas le seul moyen de bouger de fortes charges, mais c’est très sympa quand même d’avoir plus de choix pour mieux s’adapter aux besoins.

8 juillet 2018

Eurobike, ça se passe ces jours.

BikeToTheFuture y est en tant que visiteur, donc ne comptez pas trop nous joindre les 9 et 10, avec le bruit dans ce salon international du vélo, les discussions avec des fournisseurs du monde entier et celles avec les clients, il ne restera pas beaucoup de temps pour le téléphone ou les courriels.

De retour aux affaires le mercredi 11, avec forcément plein de nouveaux contacts, de nouvelles possibilités de montage pour des projets toujours plus fins, toujours plus adaptés aux besoins spécifiques.

http://www.eurobike-show.com/eb-fr/

7 juillet 2018

Quelques nouveaux composants testés et validés.

Le PAS 24 pôles est validé, c’est un plaisir. Démarrage quasi immédiat, on dirait qu’il devine l’intention. Très fluide et réactif.

http://www.ebikes.ca/shop/electric-bicycle-parts/torque-sensors/pas-24p.html

Accessoires pour les passages de câbles, intégration propre et disque protégé dans un carénage, c’est bien fait.

Le moteur The Crown série 4000 est aussi validé. C’est une merveille de force et de douceur, jamais encore je n’ai eu de telles sensations avec 500 W au sol. Le couple est absolument fabuleux, et le limiteur de puissance pour rester dans les exigences de la loi ne limite pas de manière brutale, mais arrive progressivement ce qui permet d’avoir une poussée franche et agréable.

Le véhicule de validation :

Son surnom est « La Gazelle » vu la selle à 120 cm du sol. Idéal pour avoir un point de vue dominant en environnement urbain au milieu des SUV et autres tanks.

25 juin 2018

Le tandem semi-couché Hase Pino avec deux roues motrices, moteur Grin All Axle et batterie 1500 Wh est en test, les clients ont déjà fait un tour du lac de Neuchâtel de 105 km pour valider les choix.

Les finitions comme le routage final des câbles, l’amélioration thermique du moteur et les derniers réglages se feront après plusieurs centaines de kilomètres de tests pour optimiser le tandem en fonction des envies. Du vrai sur mesure.

Les images sont en cours de montage, le vélo ayant été terminé de nuit il n’y a pas d’images en configuration finale.

Tableau de bord finalisé.

A gauche, le dérailleur avant, les niveau d’assistance, le limiteur/régulateur de vitesse, l’accélérateur au pouce, l’écran de contrôle et de gestion.

A droite, les vitesses arrières, les clignotants, la mise en route, le freinage régénératif.

Moteur léger, rayons renforcés, jante large et solide en 27 mm interne pour bien tenir le pneu et augmenter le volume d’air. Sur cette roue, le frein hydraulique de forte puissance vient épauler le moteur en génératrice pour offrir un maximum de sécurité en descente.

L’immense batterie est intégrée au cadre. 126 éléments cylindriques, une électronique de forte puissance, des sections de câbles majorées et une connectique surdimensionnée pour avoir une marge de sécurité sur ces points. Ce Pino roule, et plutôt bien, avec jusqu’à 800 W de frein électrique, permettant de stabiliser la vitesse à deux personnes, autour de 30 km/h dans une pente de 11 %, sans toucher aux freins.

 

Autre actualité, la Leiba X-Stream en section occasion est au service à l’atelier avant de partir à l’essai pour un éventuel client.

A part un grand nettoyage, il y a aussi une belle évolution batterie, qui passe de 411 Wh d’origine à 655 Wh à l’occasion de sa révision. Merci à l’évolution permanente des éléments cylindriques comme on en trouve dans les Tesla. L’autonomie devrait bondir, facilement au-delà de 100 km dès que le trajet est assez plat et permet de profiter de l’aérodynamique fine. 160 km par calcul. En montagne, une telle énergie permet de compenser environ 1400 m de dénivelé positif. L’autonomie réelle sera donc un mix entre les 160 km au plat et les 1400 m de D+, par exemple un trajet de 80 km avec 700 m de dénivelé. De quoi bien s’amuser en montagne.

Le freinage électrique permet de récupérer jusqu’à 20 % de l’énergie accumulée en montée, laissant les freins d’autant plus froids.

15 juin 2018

Revenons au couché un instant.

Les placements de composants sont terminés, l’ergonomie est bonne. Toutes les commandes sont à portée de doigts.

Ce vélo est dédié au transport multimodal, car compact et compatible avec les trains régionaux ou grandes lignes.

14 juin 2018

Il n’y a pas que le vélo couché dans la vie. Des tricycles pour de la mobilité douce et du transport de courses, c’est aussi intéressant.

Le vélo de madame, roues de 406 mm pour une hauteur d’accès et de conduite réduite.

Un  tableau de bord simple: les deux boutons verts pour augmenter ou réduire l’assistance, l’accélérateur pour les départs en côte, et les vitesses à droite. Facile et intuitif.

Vitesses dans le moyeu, donc possibilité de changer à l’arrêt.

Freinage électrique dès que l’on touche au levier de frein droit. Cela donne donc un freinage intégral; frein arrière à disque et avant électrique, par l’activation d’un seul levier. Limiteur de vitesse pour éviter tout emballement en descente.

Autonomie étendue grâce à une batterie de 600 Wh pour rouler l’esprit tranquille.

Frein de parking sur la roue avant pour sécuriser le véhicule facilement.

Le second, pour monsieur, en roues de 507 mm cette fois.

Ces deux vélos permettent une mobilité active tout en offrant une stabilité inconnue sur un vélo classique.

8 juin 2018

Un vélo couché pour éviter le mal aux fesses, avec assistance pour protéger les genoux, et pliant pour rentrer dans le train, un coffre ou un ascenseur, ça existe ?

Montage en cours, on en est au stade des définitions de composants pour un résultat optimal. Pour l’instant, c’est une boîte à variation continue NuVinci qui a pris place à l’avant, et un très léger moteur Grin All Axle à l’arrière. Freinage intégral,, contrôleur PhaseRunner programmable.

30 Mai 2018

Offre spéciale pour les débutants dans le monde de l’électrique en autoconstruction, pour des projets ludiques ou pour les bricoleurs à petit budget.

Les contrôleurs de génération précédente d’occasion sont de retour à l’atelier, beaucoup de clients passant au PhaseRunner. Il y a des contrôleurs 25 Ampères 36 à 72 V et des 40 A 36-72 V, soit à vendre à 25 CHF soit offert pour tout achat de moteur neuf.  Comme tout est évolutif, cela permet de débuter simplement et d’évoluer ensuite si le besoin s’en fait sentir.

Utilisation possible en direct ou à travers un Cycle Analyst v3 pour beaucoup plus de flexibilité dans la programmation et de nombreuses options de contrôle.

24 Mai 2018

Un Hase Pino de voyage avec assistance doit embarquer combien d’énergie ? 500 Wh comme proposé en option d’usine ? Notre avis est d’en mettre « un peu » plus. Le triple ? Pourquoi pas…

Et le meilleur : ça rentre dans le cadre, grâce à une forme de pack triangulaire. Plus qu’à faire une intégration agréable et ce sera parti pour une autonomie totalement hors norme. Plus du triple utile, en fait, puisque l’on ne verra qu’une fois la réserve au lieu de 3x, et les pertes internes seront plus faible de par la capacité étendue.

D’autres spécialités sont prévus sur ce tandem, plus de nouvelles dans deux à trois semaines.

23 Mai 2018

Besoin d’une roue un peu spéciale ? Nous savons faire aussi.

Roue arrière de vélomobile, optimisée pour le refroidissement pour compenser le déficit de flux d’air sous le carénage. Moteur permettant une très forte régénération, au-delà de 1000 W, pour compenser l’absence de frein aérodynamique. Et en bonus, l’énergie est récupérée pour la prochaine montée.

Roue avant monobras pour Catrike, tous modèles, afin d’avoir 3 roues motrices et une totale liberté de transmission comme un moyeu Rohloff ou NuVinci.

Adaptable également sur vélomobile ou tout autre projet nécessitant un monobras.

Ce moteur est une merveille; allégé de 6.2-6.5 kg à 3.95 kg il fournit une prestation de premier ordre avec une inertie minimale et très peu de retenue à l’avancement. Grosse capacité de freinage régénératif aussi, de l’ordre de 800 W par moteur. De quoi ne plus toucher aux freins dans le 95 % des situations.

17 Mai 2018

Les beaux jours reviennent, les demandes de projets solaires aussi.

Les années passées ont apporté leur lot de beaux projets, c’est ici:

solaire mobile chez BikeToTheFuture

Il y a du stock de modules 100 W de 1.7 kg, et des régulateurs boost pour alimenter une batterie 36 V, ou d’autres pour du 50 V selon le projet.

1050 mm par 545 mm, idéal pour un toit solaire, même sur un deux roues puisque c’est plus étroit que le guidon. Pour éviter un coup de soleil c’est top. Et cela permet de rouler quand les autres déclarent forfait, entre 12h et 15h, avec une énergie abondante et gratuite.

9 Mai 2018

Les projets sur mesure sont nombreux : trike 3 roues motrices, grande remorque solaire, vélo à très grande portée de plus de 500 km sans recharger en randonnée, système autonome de maintien de la chaîne du froid, freinage automatique en descente sut vélomobile… Toutes les demandes sont étudiées, et beaucoup sont converties en projets. N’hésitez pas à venir en discuter.

2 Mai 2018

Le salon du vélo spécial, c’est fini. Au revoir Spezi 2018 et vivement Spezi 2019.

Plein de bonnes nouvelles, des surprises, le marché évolue vers plus de maturité et plus de clinquant aussi, mais cela montre que les effets de mode commencent à toucher ce milieu. C’est un signe positif dans le sens que cela devient donc grand public, d’une certaine manière.

Le marché est même significativement en avance sur les lois comme souvent d’ailleurs: les solutions de transport sont loin au-delà de la limite Suisse des 80 kg de remorque, maximum légal.

Cette remorque pèse 50 kg et peut en porter 250, alors qu’en Suisse en n’aurait le droit d’en porter que 30. Totalement décalé, il va falloir prendre son bâton de pélerin et faire le travail pour changer quelques lois.

Dans les surprises, on a aussi la prise de poids ou en tout cas de volume des vélos. Gros pneus, gros cadres, très souvent on tend vers la philosophie « du gros » déjà observée dans le domaine de l’automobile.

Voir l’article ici: http://biketothefuture.ch/2018/05/03/velo-et-anthropomorphisme/

L’engin ci-dessus est certainement génial pour celui ou celle qui en a besoin, avec un mode 4 roues motrices débrayable et un sympathique croisement d’essieux, mais si c’est pour le retrouver en ville pour la frime comme les tanks urbains, ce sera encore un gros gâchis.

Dans les vélomobiles, cela bouge aussi pour tendre vers plusieurs objectifs, selon les modèles. Certains visent la performance maximale pour les compétiteurs, d’autres l’usabilité au quotidien avec un compromis équipement/confort/performance. C’est la catégorie que je préfère, de part mon mode de vie et la clientèle de BikeToTheFuture.

Katanga a sacrément soigné la WAW depuis quelques années en y apportant une finition intérieure sans commune mesure avec le passé, en intégrant l’éclairage, la suspension arrière à pivot virtuel, et bien d’autres points.

Vélomobile Katanga WAW avec suspension

Dans la catégorie doux-dingue, il y a assurément les participants au SunTrip 2018. Une « petite virée » entre Lyon et Guangzhou, aussi appelé Canton. Oui, en Chine. Une paille: à peine plus de 10’000 km, sans assistance externe, à vélo et avec deux énergies: les muscle et le soleil. 100 jours maxi donc une moyenne de 100 km/jour sur plus de 3 mois.

Les véhicules sont à l’image du périple: décalés.

Il y a aussi des nouvelles plus concrètes pour BikeToTheFuture.

Le Catrike 700 version 2018 a été optimisé pour les grands gabarits, et un beau bébé de 1.98 m s’y trouve à l’aise, c’est toujours bon à savoir pour les gens hors norme.

http://www.bentrideronline.com/wordpress/wp-content/uploads/2017/09/New-700.jpg

Le stand Kervelo avait un beau système de moyeu à vitesses intégré dans la roue avant, permettant de faire un traction directe efficace. Voir sur leur page: https://www.facebook.com/kervelo.bike/photos/pcb.629912780673695/629912694007037/?type=3&theater

L’image contient peut-être : vélo et plein air

 

26 Avril 2018

Le salon du vélo spécial, c’est en fin de semaine déjà.

J’y serai en visiteur les deux jours, principalement sur les stands liés aux trikes et aux vélomobiles, mes centres d’intérêt principaux. Et bien entendu sur la piste d’essais, toujours intéressant de découvrir le comportement dynamique de ces super engins, il y a de belles surprises à la clef.

Un chevelu et barbu de 183 cm avec un sac à dos noir, pour ceux qui voudraient venir discuter.

25 Avril 2018

Le triporteur large jaune a été largement modifié.

Régénération commandée au guidon, ou automatique en régulateur/limiteur de vitesse pour 13 km/h, 15 km/h, 17 km/h, 19 km/h ou 21 km/h.

Limiteur seulement, pour éviter l’emballement en descente, à 23 km/h, 25 km/h et 27 km/h.

Batterie de 2600 Wh, parce que c’est plus sympa lorsqu’il n’y a pas à se soucier de l’autonomie. Couple suffisant en toute situation, même avec un frigo dans le nez et dans du 10 % de pente.

3 roues motrices, freinage double sur toutes les roues.

12 Avril 2018

Energissima c’est maintenant !

Notre partenaire Pistes Recyclables y expose en extérieur, avec des essais en bonus. Si vous cherchez un véhicule dans la catégorie vélocargo, passez les voir.

Stand EXT 121

20 Mars 2018

L’entreprise soeur MobiAid Sàrl propose ses services pour un domaine de mobilité complémentaire, l’aide aux personnes à mobilité réduite. Pour un fauteuil à assistance électrique, pour du conseil afin de trouver les meilleures solutions de mobilité, faites appel à Mobiaid pour de la mobilité réduite.

21 Novembre 2017

Si l’on veut maximiser le plaisir de rouler et la capacité à assurer le service y compris par temps froid, il faut que les batteries suivent. Forte capacité, résistance interne la plus basse possible, connections robustes.

Le standard actuel est autour de 500 Wh, c’est notoirement insuffisant pour beaucoup de personnes. 2370 Wh, cela semble suffisant ? Avec une puissance de sortie nominale de 3500 W, histoire de ne pas fléchir sous la charge lorsque l’on demande 500 W et qu’il fait un peu froid, voir très froid.

 

Ce pack est à 72 V, pour des applications pouvant profiter d’une tension aussi haute. Par exemple pour un cyclomoteur.

13 Octobre 2017

Arrivage de batteries, de belles évolutions sur cette série avec des protections ajoutées au niveau des cellules. Même en cas de défaillance du BMS, par exemple en cas de batterie écrasée ou déformée, chaque cellule a son fusible individuel évitant le court-circuit. Fonctionnalité unique dans le domaine.

14 AOUT 2017

Arrivage de pièces, pour les clients qui ont des commandes en cours.

En supplément, disponibilité immédiate :

pliant à 3 vitesses et chaîne carénée

Vélo de ballade, également disponible sur demande avec assistance électrique

Et beaucoup d’autres pièces: Airzound, manivelles courtes en 140 mm, 155 mm et 165 mm, chambres à air grandes dimensions pour pneus larges en 406 et 559 mm, pneus Fatty en 406 et 559 mm…

25 Juillet 2017

Il est toujours intéressant de faire avancer les recherches en s’amusant; la motivation n’en est que plus grande. Un exemple ? Un vélo/cyclomoteur efficient et ludique :

Ce vélo peut être conçu au choix pour 500 W et 25 km/h ou passer en vélomoteur 1000 W et 45 km/h, et remplacer avantageusement les boguets du siècle passé. Silencieux, confortable, sportif, économe et localement non polluant, ce sont de sacrés avantages. Avec 45 km/h maxi c’est efficace, et 1000 W au sol permettent de monter la Vue des Alpes autour de 30 km/h; sympathique, n’est-ce pas ?

1 Juillet 2017

Une piste qui restait à explorer est le cyclomoteur électrique à tout faire, capable de rouler sur route comme dans les chemins, avec une bonne autonomie et de quoi faire son effort physique quotidien salutaire. Ce sera le sujet de recherche de Juillet.

Les articles de blog arrivent; il y a les batteries, et quelques chiffres de consommation pour les transports de personnes.

19 Juin 2017

Merci pour les remontées de bugs, tout semble sous contrôle.

Au niveau de la technique, beaucoup d’évolutions sur le contrôle et la gestion. La console Cycle Analyst est passée au logiciel 3.1 et de belles fonctions sont apparues. Possibilité de limiter la vitesse avec régénération automatique, très agréable sur les vélos lourds pour ne pas devoir constamment tirer sur les freins.

Et au niveau gestion, le contrôleur PhaseRunner est à maturité, en production. Il permet un fonctionnement silencieux, réduit fortement les pertes donc l’échauffement avec parfois plus de 10 degrés de baisse de température, permet de gérer le courant de phase pour un démarrage plus doux et est équipé de limiteurs de tension vers le haut et vers le bas pour bien protéger la batterie. Très flexible, il peut fonctionner avec du 36 V, 48 V, 52 V et 72 V nominal et jusqu’à 40 A de courant batterie pour 96 A de courant de phase.

Il se permet encore d’être bien plus petit que ses concurrents, a des fils disponibles pour la marche arrière (limitée en vitesse au choix) et la mise en route à distance.

14 Juin 2017

Quelques points à travailler sur le nouveau site, n’hésitez pas à remonter les éventuels bugs.

13 Juin 2017

un vélocargo solaire de Pistes Recyclables

 

Grand coffre, toutes roues motrices, multiples systèmes de freinage et limiteur de vitesse automatique pour la sécurité.

C’est gros pour un vélo, mais encore bien compact face à la production automobile actuelle.

10 Juin 2017

Nouvelle mouture pour le site de BikeToTheFuture, on repart de zéro !

Les pages vont s’étoffer au fur et à mesure des semaines, pour toute question n’hésitez pas à prendre contact.